Dans le n° 50-novembre 2014  - Concours Silver Fourchettes  4312

Les gastronomes dégustent aussi en Ehpad

Lancé au mois d'août le concours Silver Fourchettes organisé par le Groupe SOS dans ses Ehpad crée une émulation et représente un vrai défi pour les cuisiniers des établissements.

Les cuisiniers doivent intégrer des savoirs faire spécifiques pour adapter leurs préparations aux capacités des personnes âgées hébergées. C'est leur principal défi. Le concours est parrainé par Frédéric Anton, chef cuisinier consacré au Michelin.

Catherine Lapp, diététicienne coordinatrice des établissements médico-sociaux du groupe SOS de nous explique les buts de ce concours.

Pourquoi avoir organisé ce concours ?

Il est important de stimuler et de mettre en avant la valeur des cuisiniers qui travaillent en Ehpad. Ils sont souvent méconnus à cause de leur activité un peu spécifique qui est de permettre à nos résidents de manger un menu nutritionnellement contrôlé mais qui préserve le plaisir gustatif. Nous avons formé nos cuisiniers à travailler les plats classiques mais aussi transformés pour qu'ils puissent être adaptés à tous les problèmes de déglutition et de mastication avec la méthode développée par M. Lambré, cuisinier et formateur, inventeur du concept de cuisine traditionnelle modifiée.

Le but est aussi de faire découvrir cet aspect de la cuisine de collectivité aux élèves des lycées hôteliers et aux commis en insertion.

Aujourd'hui nous assistons à la finale régionale ?

En effet 5 candidats sont en lice pour sélectionner un finaliste représentant les EHPAD de la région île de France et de Normandie. La finale aura lieu le 6 novembre au CFA de Metz entre les 5 sélections des régions où sont localisés nos 46 Ehpad. Après la finale, il y aura un retour dans les établissements avec la projection d'un film réalisé sur le concours, et la réalisation d'un livret de recettes.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,