Dans le n° 50-novembre 2014  - Concours Silver Fourchettes  4312

Les gastronomes dégustent aussi en Ehpad

Lancé au mois d'août le concours Silver Fourchettes organisé par le Groupe SOS dans ses Ehpad crée une émulation et représente un vrai défi pour les cuisiniers des établissements.

Les cuisiniers doivent intégrer des savoirs faire spécifiques pour adapter leurs préparations aux capacités des personnes âgées hébergées. C'est leur principal défi. Le concours est parrainé par Frédéric Anton, chef cuisinier consacré au Michelin.

Catherine Lapp, diététicienne coordinatrice des établissements médico-sociaux du groupe SOS de nous explique les buts de ce concours.

Pourquoi avoir organisé ce concours ?

Il est important de stimuler et de mettre en avant la valeur des cuisiniers qui travaillent en Ehpad. Ils sont souvent méconnus à cause de leur activité un peu spécifique qui est de permettre à nos résidents de manger un menu nutritionnellement contrôlé mais qui préserve le plaisir gustatif. Nous avons formé nos cuisiniers à travailler les plats classiques mais aussi transformés pour qu'ils puissent être adaptés à tous les problèmes de déglutition et de mastication avec la méthode développée par M. Lambré, cuisinier et formateur, inventeur du concept de cuisine traditionnelle modifiée.

Le but est aussi de faire découvrir cet aspect de la cuisine de collectivité aux élèves des lycées hôteliers et aux commis en insertion.

Aujourd'hui nous assistons à la finale régionale ?

En effet 5 candidats sont en lice pour sélectionner un finaliste représentant les EHPAD de la région île de France et de Normandie. La finale aura lieu le 6 novembre au CFA de Metz entre les 5 sélections des régions où sont localisés nos 46 Ehpad. Après la finale, il y aura un retour dans les établissements avec la projection d'un film réalisé sur le concours, et la réalisation d'un livret de recettes.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...