Dans le n° 50-novembre 2014  - Congrès FEHAP  4315

Mutualiser par solidarité ou convergence d'intérêt : un impératif

Le 39e Congrès de la FEHAP à Deauville (26 et 27/11/2014) se réunira sur le thème « Solidarité et efficience, la double exigence du secteur privé non lucratif». Yves-Jean Dupuis, Directeur Général de la FEHAP, évoque pour nous la question des coopérations, qui constituent aujourd'hui un enjeu phare dans le secteur.


Peut-il y avoir des coopérations dans un système économique qui juxtapose privé/public, commercial/non lucratif ?

Oui, cela est possible, le tout étant de respecter les statuts des acteurs pour permettre à chacun de préserver ses prérogatives. Aujourd'hui, il existe différentes formes de coopérations, telles que les GCS, les GCSMS, les fusions, les mandats de gestion, les Groupements d'Employeurs, les conventions de partenariat ou la mutualisation de moyens comme les plateformes d'achat. Dans la pratique, ce type de coopération reste difficile à mettre en place, nécessitant une évolution des regards sur notre système économique: en effet une reconnaissance mutuelle des secteurs les uns par rapport aux autres est un prérequis. Nous abordons cette nécessité de construire des passerelles entre commercial et privé non lucratif pour le financement de certaines missions d'utilité sociale.

Peut-on imposer une solidarité d'en haut ?

Les coopérations entre structures sont fortement encouragées au niveau des tutelles et des pouvoirs publics, qui y voient une réponse aux défis auxquels sont confrontés les acteurs sanitaires et médicosociaux : mutations sociodémographiques, diversification des besoins, mais également nécessité de rationaliser ses dépenses dans un contexte budgétaire tendu. Cela constitue ainsi un moyen pour les plus petites structures de survivre, mais les autorités y voient également une manière de décloisonner le secteur au sens large. Toutefois ces recommandations ne remplacent pas la solidarité naturelle qui s'opère entre les structures lorsque celles-ci prennent conscience qu'elles ont effectivement à y gagner.

Parmi les adhérents FEHAP naissent de plus en plus de projets communs entre établissements, même pour ceux qui y étaient autrefois opposés, ou qui ne communiquaient pas entre eux. Les structures réalisent qu'elles ont intérêt à mutualiser leurs moyens, leurs services ou leurs équipements, dans une démarche partenariale. La FEHAP encourage et nous valorise de telles démarches issues du terrain, dans une logique de « bottom-up ».

Comment faire pour accorder parcours de vie et parcours de soins ?

Il faut différencier parcours de vie, qui désigne l'évolution des besoins de la personne au cours de sa vie, et projet de vie, expression plus personnelle des attentes. Accorder les deux est une opération complexe qui nécessite de mettre en place une action coordonnée des acteurs de la prévention, du sanitaire, du médicosocial et du social; cela suppose des dynamiques partenariales entre les acteurs de terrain et les institutions. Les coopérations entre structures peuvent également permettre de relever ces défis : l'ANAP parle de « coopérations-parcours », visant à construire une offre coordonnée de services pour s'adapter à la palette des besoins, et fluidifier les itinéraires.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.