Il quitte l'AP-HP où il a fait l'essentiel de sa carrière et remplace Yann Bubien nommé entretemps DG de l'ARS Paca.

Il quitte l'AP-HP où il a fait l'essentiel de sa carrière et remplace Yann Bubien nommé entretemps DG de l'ARS Paca.
Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.
Deux nouvelles nominations sont officialisées dans le cabinet du ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes
Deux des six thèses lauréates concernent le champ des personnes âgées. Elles portent sur l'autonomie perçue et l'autonomie « objective » et sur les innovations managériales dans les Saad.
Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret ont choisi un candidat à leur appel à manifestation d'intérêt. Le nom et l'offre ne sont pas (encore) connus.
Une étude mesure, à partir de l'existant, les besoins en personnels accompagnant les personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile ou hébergées en Ehpad.
Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
20 000 actions seront organisées, avec le soutien des Agences régionales de santé (ARS) et des structures de nutrition régionales, partout en France.
L'accélérateur d'innovations Viva Lab accompagne 8 solutions à impact qui auront 5 minutes pour vous convaincre le 10 octobre à 14h.
Le remboursement intégral des fauteuils roulants était une promesse présidentielle de 2023 mais la réforme est encalminée. Elle se retrouve dans la feuille de route ministérielle de Paul Christophe et Charlotte Parmentier-Lecocq.
Pas un mot sur les personnes âgées le 1er octobre dans le discours de politique générale du Premier ministre, c'est évidemment ce que déplore le secteur.
Trois nominations au cabinet du ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes sont publiées au JO du 1er octobre
L'appel à candidatures vise l'ouverture d'une unité pour personnes handicapées vieillissantes de 15 places.
Calme et déterminé, Michel Barnier présente ses 5 chantiers prioritaires à l'Assemblée nationale. Le message des fédérations ne semble toujours pas avoir été entendu.
Spécialiste de l'hygiène alimentaire et hospitalière, Anthony Bonhomme est un expert du secteur. Il promeut les détergents probiotiques au monde de la santé pour HTS Bio, laboratoire français qui fabrique des probiotiques de A à Z. Entretien.
Dans la chronique précédente, nous montrions combien il y a 1 000 façons de vivre son avancée en âge. Notre hypothèse, c'est qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors... Une des raisons de cette inversion tient dans le fait que l'âge a rajeuni.
Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
J'ai désormais l'habitude de vous partager dans cette tribune des initiatives inspirantes, mais c'est aujourd'hui un cri de colère que je souhaite vous livrer[1] !
Copyright © 2022 - Tous droits réservés