©Adobestock
03/10/2024  - Remboursement  17225

Où en est la réforme des fauteuils roulants ?

Le remboursement intégral des fauteuils roulants était une promesse présidentielle de 2023 mais la réforme est encalminée. Elle se retrouve dans la feuille de route ministérielle de Paul Christophe et Charlotte Parmentier-Lecocq.


Le 26 avril 2023, le président de la République faisait la promesse du remboursement intégral des fauteuils roulants. Le 30 janvier dernier, lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal confirmait cette promesse... alors même que le projet de réforme était déjà dénoncé par les associations comme « aux antipodes des annonces ». Indigné, le même jour, le député écologiste de Dordogne, Sébastien Peytavie, premier député en fauteuil roulant de la Ve République, interpellait le gouvernement « Regardez mon fauteuil, il n'est pas spectaculaire, pas extravagant. Il coûte 8 000 euros, ce n'est pas un luxe, c'est une question d'autonomie et de dignité. Avec les nouvelles conditions de prise en charge, il ne serait plus remboursé. »

Début juillet, les syndicats des prestataires de santé à domicile protestaient à leur tour contre le marché de dupe qui semblait se profiler : la location des fauteuils roulants par les personnes âgées pourrait être sacrifiée pour financer l'achat de fauteuils roulants par les personnes en situation de handicap, et encore, pas tous les fauteuils, loin de là. Depuis ? Rien.

« Il y a une pierre d'achoppement » a convenu Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes, le 30 septembre, lors des Universités de rentrée du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), qui l'accueillaient avec Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée aux personnes en situation de handicap. La question fera partie de la feuille de route ministérielle avec échanges avec Sébastien Peytavie, présent aux universités, auteur d'une proposition de loi déposée le 17 septembre sur le remboursement intégral des fauteuils roulants par l'Assurance maladie... co-signée par Paul Christophe.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
25/09/2025  - Loi du 27 juin 2025

L'Ordre des infirmières appelle à réviser un projet de décret « afin qu'il soit pleinement fidèle à l'esprit de la loi.

Le décret actuellement en préparation sur les activités et les compétences des infirmières est en décalage avec la volonté s du législateur, estime l'Ordre national des infirmiers qui appelle le gouvernement à le réviser.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.