01/10/2024  - Politique  17221

Discours de politique générale : rien pour les vieux !

Calme et déterminé, Michel Barnier présente ses 5 chantiers prioritaires à l'Assemblée nationale. Le message des fédérations ne semble toujours pas avoir été entendu.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Très attendu des français et de l'ensemble de la classe politique, le discours de politique générale de Michel Barnier trace les grandes lignes et chantiers prioritaires de son action, organisés autour d'une exigence principale : la réduction d'une double dette, budgétaire et écologique. La dette qui atteint 3 228 milliards d'euros (un déficit public de 6 %), est aujourd'hui le 2e poste de dépenses derrière l'école. Le but est de ramener ce déficit à 5% en 2025 puis à 3% en 2029.

Pour ce faire, 3 moyens sont évoqués : la réduction les dépenses, l'efficacité de la dépense, l'ordre fiscal. Sur ce point, il propose de taxer les grandes et très grandes entreprises, mettre à contribution les plus fortunés et traquer la fraude fiscale et sociale. Mais il annonce aussi en simultané une revalorisation du Smic de 2% dès le 1er novembre.

5 chantiers prioritaires

Pendant 1h30, Michel Barnier décrit ses priorités d'action : niveau de vie des Français, école et santé, sécurité au quotidien, maîtrise de l'immigration, fraternité.

Sur la santé à proprement parler, il évoque la situation catastrophique de l'hôpital, le besoin de soulager les services d'urgence, en généralisant notamment les services d'accès aux soins pour répondre aux soins non programmés. Il entend réduire la surcharge administrative pour gagner du temps médical en prolongeant l'action initiée par l'équipe précédente : regroupement de professionnels, assistants médicaux...

Concernant les déserts médicaux et la pénurie de soignants, il propose un « Plan Hippocrate », « par lequel je souhaite que les internes [étudiants après la 6e année d'études], français et étrangers, s'engageraient volontairement, pour une période donnée et grâce à l'accompagnement de l'Etat et des collectivités, à exercer dans les territoires qui manquent le plus de médecins ».

De même, il envisage de solliciter les médecins retraités pour accompagner et soulager les jeunes médecins ; et souhaite une loi « Infirmières, infirmiers » qui accélèrerait la reconnaissance de leurs expertises et de leurs compétences et élargir leurs interventions auprès des patients. Un principe qui pourrait aussi être appliqué aux kinésithérapeutes et aux pharmaciens.

Enfin il confirme son souhait de faire de la santé mentale, qui touche pas moins d'un Français sur 5, la grande cause 2025.

Rien pour les vieux

S'il évoque son souhait de reprendre « le dialogue » en début d'année 2025 sur l'accompagnement des personnes en fin de vie, rien en revanche sur les personnes âgées, la discussion d'une loi grand âge, l'urgence imposée par la situation démographique...

Michel Barnier insiste sur le nécessaire changement de regard sur le handicap, mais pas un mot sur l'âgisme. Alors qu'une étude habilement publiée il y a quelques jours, évoque justement une France âgiste, qui met ses vieux à l'index... Dont acte.

10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.