Shutterstock
13/12/2024  - Nomination  17462

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'AD-PA attend la nomination d'un(e) ministre à l'Autonomie, aux personnes âgées et en situation de handicap : « les enjeux majeurs pour le 21ème siècle que sont la démographie, la longévité et la fragilité doivent être en effet présents chaque semaine au Conseil des ministres ». Par ailleurs l'association de directeurs estime qu'aucune majorité absolue ne s'étant dégagée à l'issue des élections législatives, le nouveau gouvernement « devra chercher à dépasser le traditionnel clivage des partis en prônant des sujets susceptibles de consensus : la loi Grand Âge Autonomie en est un ! ». Elle rappelle aussi que l'Etat s'était engagé il y a plus de 10 ans à financer le ratio de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement.

Le Synerpa appelle dans un communiqué « à la formation rapide d'un gouvernement pour reprendre en urgence l'examen du budget et conduire les réformes indispensables au secteur du grand âge ». Après quatre années à la tête du Haut-Commissariat au Plan, la confédération prête « une sensibilité accrue » au nouveau Premier ministre « aux défis que représente le grand âge pour notre société ». Après la censure du précédent gouvernement, le Synerpa rappelle l'urgence de doter la France d'un budget pour 2025 : avec le rejet du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, « c'est la pérennité de tout un secteur qui est en jeu, alors que le montant des dotations soins pour 2025 demeure inconnu, que la fusion des sections « soins » et « dépendance » est en suspens et que l'enveloppe de 100 millions d'euros alloués aux établissements les plus fragiles n'est plus garantie ».

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.