Shutterstock
13/12/2024  - Nomination  17462

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !


L'AD-PA attend la nomination d'un(e) ministre à l'Autonomie, aux personnes âgées et en situation de handicap : « les enjeux majeurs pour le 21ème siècle que sont la démographie, la longévité et la fragilité doivent être en effet présents chaque semaine au Conseil des ministres ». Par ailleurs l'association de directeurs estime qu'aucune majorité absolue ne s'étant dégagée à l'issue des élections législatives, le nouveau gouvernement « devra chercher à dépasser le traditionnel clivage des partis en prônant des sujets susceptibles de consensus : la loi Grand Âge Autonomie en est un ! ». Elle rappelle aussi que l'Etat s'était engagé il y a plus de 10 ans à financer le ratio de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement.

Le Synerpa appelle dans un communiqué « à la formation rapide d'un gouvernement pour reprendre en urgence l'examen du budget et conduire les réformes indispensables au secteur du grand âge ». Après quatre années à la tête du Haut-Commissariat au Plan, la confédération prête « une sensibilité accrue » au nouveau Premier ministre « aux défis que représente le grand âge pour notre société ». Après la censure du précédent gouvernement, le Synerpa rappelle l'urgence de doter la France d'un budget pour 2025 : avec le rejet du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, « c'est la pérennité de tout un secteur qui est en jeu, alors que le montant des dotations soins pour 2025 demeure inconnu, que la fusion des sections « soins » et « dépendance » est en suspens et que l'enveloppe de 100 millions d'euros alloués aux établissements les plus fragiles n'est plus garantie ».

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.