16/12/2024  - Recherche  17463

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents


La Fondation Clariane et le Gérontopôle des Pays de la Loire ont remporté le prix du meilleur poster aux Journées annuelles 2024 de la Société française de gériatrie et gérontologie (JASFGG) qui se sont déroulées du 25 au 27 novembre. Ce poster choisi parmi 350 résume un article collectif « Faisabilité de l'exploration des fonctions exécutives des résidents d'Ehpad », paru dans la revue la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement de mars 2024 !

Les fonctions exécutives constituent l'ensemble des processus mentaux que met en oeuvre une personne pour gérer ses comportements, ses pensées et ses émotions lors d'une situation nouvelle qui nécessite de résoudre un problème pour lequel les stratégies habituelles et connues ne suffisent pas. Souvent à l'origine de l'entrée en Ehpad, leurs troubles expliquent la dépendance c'est-à-dire la difficulté dans les activités de vie quotidienne, et sont à la source de nombreux troubles du comportement. D'où les difficultés de prise en charge par les personnels soignants. Mais leur évaluation utilise des tests qui sont de réalisation longue et difficile et elle est réalisée de manière trop globale... ou pas du tout.

L'étude primée avait pour but d'analyser la faisabilité d'évaluation des fonctions exécutives permettant de distinguer les sous-composantes inhibition, flexibilité mentale, mémoire de travail, planification. Objectif ? Mieux adapter la prise en charge de la dépendance et la mise en oeuvre d'intervention non médicamenteuse pour les troubles du comportement.

L'étude a porté sur 530 résidents âgés de 85 à 95 ans avec un MMS (Mini mental test) médian de 20/30. La faisabilité de l'évaluation a été analysée par la possibilité de réaliser le test, la fréquence des interruptions, du fait de la difficulté ou de la fatigue du résident. Résultat : seuls quatre tests sont adaptés aux personnes âgées, résidant en Ehpad. Les auteurs proposent de les regrouper dans une batterie dénommée Sete (Screening executive tests for elderly) : les consignes contradictoires de la Bref (Batterie rapide d'efficience frontale), Alphaflex, le test de l'horloge et le test des empan verbaux.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.