16/12/2024  - Recherche  17463

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents


La Fondation Clariane et le Gérontopôle des Pays de la Loire ont remporté le prix du meilleur poster aux Journées annuelles 2024 de la Société française de gériatrie et gérontologie (JASFGG) qui se sont déroulées du 25 au 27 novembre. Ce poster choisi parmi 350 résume un article collectif « Faisabilité de l'exploration des fonctions exécutives des résidents d'Ehpad », paru dans la revue la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement de mars 2024 !

Les fonctions exécutives constituent l'ensemble des processus mentaux que met en oeuvre une personne pour gérer ses comportements, ses pensées et ses émotions lors d'une situation nouvelle qui nécessite de résoudre un problème pour lequel les stratégies habituelles et connues ne suffisent pas. Souvent à l'origine de l'entrée en Ehpad, leurs troubles expliquent la dépendance c'est-à-dire la difficulté dans les activités de vie quotidienne, et sont à la source de nombreux troubles du comportement. D'où les difficultés de prise en charge par les personnels soignants. Mais leur évaluation utilise des tests qui sont de réalisation longue et difficile et elle est réalisée de manière trop globale... ou pas du tout.

L'étude primée avait pour but d'analyser la faisabilité d'évaluation des fonctions exécutives permettant de distinguer les sous-composantes inhibition, flexibilité mentale, mémoire de travail, planification. Objectif ? Mieux adapter la prise en charge de la dépendance et la mise en oeuvre d'intervention non médicamenteuse pour les troubles du comportement.

L'étude a porté sur 530 résidents âgés de 85 à 95 ans avec un MMS (Mini mental test) médian de 20/30. La faisabilité de l'évaluation a été analysée par la possibilité de réaliser le test, la fréquence des interruptions, du fait de la difficulté ou de la fatigue du résident. Résultat : seuls quatre tests sont adaptés aux personnes âgées, résidant en Ehpad. Les auteurs proposent de les regrouper dans une batterie dénommée Sete (Screening executive tests for elderly) : les consignes contradictoires de la Bref (Batterie rapide d'efficience frontale), Alphaflex, le test de l'horloge et le test des empan verbaux.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.