Shutterstock
03/02/2025  - 49.3  17636

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.


C'est désormais chose faite. Le Premier ministre a déclenché lundi après-midi à l'Assemblée nationale, l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi de Finances pour 2025, compte tenu du texte de la commission partiaire, puis, de nouveau, en fin de journée, cette fois-ci sur l'article liminaire et la première partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 (nouvelle lecture).

Le groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée a déposé, comme attendu, deux motions de censure contre le gouvernement. « Au nom de l'intérêt du pays », les socialistes ont déjà annoncé ne pas vouloir soutenir ces motions soutenues par les écologistes et les communistes. Le RN, jusque-là très en retrait, décidera de sa position mercredi, jour où les députés seront appelés à se prononcer sur la motion de censure.

François Bayrou va encore avoir recours au dispositif du 49.3 sur le volet recettes du PLFSS mercredi et le volet dépenses vendredi.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.