Shutterstock
03/02/2025  - 49.3  17636

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.


C'est désormais chose faite. Le Premier ministre a déclenché lundi après-midi à l'Assemblée nationale, l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi de Finances pour 2025, compte tenu du texte de la commission partiaire, puis, de nouveau, en fin de journée, cette fois-ci sur l'article liminaire et la première partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 (nouvelle lecture).

Le groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée a déposé, comme attendu, deux motions de censure contre le gouvernement. « Au nom de l'intérêt du pays », les socialistes ont déjà annoncé ne pas vouloir soutenir ces motions soutenues par les écologistes et les communistes. Le RN, jusque-là très en retrait, décidera de sa position mercredi, jour où les députés seront appelés à se prononcer sur la motion de censure.

François Bayrou va encore avoir recours au dispositif du 49.3 sur le volet recettes du PLFSS mercredi et le volet dépenses vendredi.

06/10/2025  - Solidarité

6 octobre : Journée nationale des aidants

Clariane dévoile le premier panorama européen des aidants : un rôle exercé par plus d'un Européen sur quatre.
06/10/2025  - Tribunal de commerce

Le Groupe Avec, c'est fini

Le plan de redressement de Bernard Bensaid a été refusé, une demande de liquidation sera examinée le 8 octobre.
06/10/2025  - Gouvernement

Catherine Vautrin reste ministre de tutelle... et Lecornu démissionne

Alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu vient d'être annoncé, le premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée... Retour à la case départ.
03/10/2025  - Tribune - Pour la défense des directeurs d'Ehpad

Halte à la stigmatisation : les directeurs ne sont pas des boucs émissaires

Ces dernières années, les Ehpad ont trop souvent fait la une de l'actualité, rarement pour de bonnes raisons. Des reportages-chocs, des témoignages douloureux et des scandales, bien qu'isolés, ont jeté l'opprobre sur tout un secteur. Dans ce concert de critiques, une figure a été particulièrement désignée à la vindicte populaire : le directeur d'établissement.
02/10/2025  - Tribunal de commerce

Groupe Avec : stop ou encore, verdict le 3 octobre

Le tribunal de commerce de Bobigny rend demain son délibéré sur le plan de continuation. La presse économique prédit une liquidation judiciaire. Les salariées de l'Amapa attendent le stop.
02/10/2025  - Loi infirmière

Consultation infirmière : l'Ordre met une définition sur la table

L'Ordre national des infirmiers publie une définition « officielle » destinée à servir d'appui aux politiques de santé publique.
02/10/2025  - 6-12 octobre

Semaine Bleue : « Vieillir : une force à partager ! »

L'édition 2025 coordonnée par l'Uniopss et parrainée par le photographe Jean-Marie Périer se déroulera du 6 au 12 octobre.
02/10/2025  - Semaine bleue

Les 10 propositions du Conseil de l'âge pour lutter contre l'âgisme

Le Conseil de l'âge a adopté 10 mesures présentées en 4 axes pouvant inspirer ou intégrer un plan de lutte contre l'âgisme qu'il appelle de ses voeux
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.