...
...
Retrouvez notre sélection de livres
Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
Tout à la joie de l'été qui arrive enfin, et des préparatifs de départs en vacances, on en oublierait presque les difficultés, accentuées pourtant durant cette période, pour les structures d'accompagnement de nos aînés, services à domicile comme Ehpad. Pénuries de personnels, difficultés organisationnelles, absences des familles... Les contraintes sont nombreuses pour les professionnels, dont on ne minore nullement ni les efforts ni la vigilance, mais qui impactent de fait la qualité de vie des personnes accueillies, et accentuent leur sentiment d'isolement. ...
67 000 résidents ont moins de 75 ans en Ehpad, dont 14 000 moins de 65 ans avec une forte proportion en situation de handicap. La Cour des Comptes note que les Ehpad sont « insuffisamment financés et outillés pour ce public spécifique ».
Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
Les patients âgés de seize ans ou plus, souffrant d'une affection longue durée (ALD) et nécessitant des soins infirmiers, peuvent désormais désigner un « infirmier référent »
Il sera désormais possible, sous conditions et dans certains départements, de disposer de séances de kinésithérapie en accès direct, c'est-à-dire sans prescription médicale.
Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
L'opticien-lunetier peut, après réalisation d'un examen de la réfraction, adapter les corrections optiques prescrites
Le 39e Congrès national de la FNADEPA ouvrira ses portes du 27 au 28 juin prochains au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers, sur le thème « Sport et vieillissement, une équipe qui gagne ! ». ...
Le directeur de cabinet adjoint de Catherine Vautrin, chargé des solidarités et des personnes âgées, succède à Thomas Deroche.
L'Uniopss se félicite de l'agrément de l'accord sur les oubliés du Ségur mais demande des garanties de financements rapides.
C'est au Palais des congrès de Poitiers que la Fnadepa a réuni ses adhérents pour son 39e congrès sur le thème « Sport et vieillissement : une équipe qui gagne ! »
Il succède à Hélène Jacquemont qui n'était pas candidate à un 3e mandat.
Les recommandations de la HAS s'adressent à un large panel de professionnels afin de mieux repérer les aidants, de comprendre leurs besoins et de les accompagner.
« Face à la réitération d'une situation de quasi cessation de paiement », l'ARS Pays de la Loire et le conseil départemental de la Mayenne ont décidé « des mesures légales à même de garantir la continuité de l'exploitation »
Après une véritable course contre la montre, les deux accords du 4 juin signés par les partenaires sociaux de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale sont officiellement agréés.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés