©Adobestock
17/09/2024  - Conseil d'Etat  17162

Majeurs protégés : l'Udaf 74 et Nexem lancent un recours pour excès de pouvoir

« Dans un contexte politique et social de plus en plus instable et face au sous-financement inacceptable du secteur social, médico-social et sanitaire », l'Udaf 74 a décidé d'attaquer l'Etat, avec le soutien de Nexem.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Au coeur de l'été les principales fédérations de mandataires judiciaires à la protection des majeurs avaient déjà saisi le Conseil d'État pour faire annuler un décret du 2 juillet relatif au contrôle des comptes de gestion du majeur protégé et un arrêté du 4 juillet fixant la rémunération du professionnel qualifié chargé du contrôle des comptes-rendus de gestion (CRG). La raison ? « S'opposer à la privatisation et aux surcoûts inacceptables pour les personnes protégées ».

C'est au tour de l'Union départementale des associations familiales de Haute-Savoie (Udaf 74) de déposer un recours en conseil d'Etat pour excès de pouvoir, « devant le désengagement intolérable des pouvoirs publics envers les plus vulnérables ».

En tant que fédération d'employeurs, Nexem s'associe à la démarche de son adhérent.

Dans un communiqué commun du 12 septembre, elles expliquent les raisons de ce recours, liées à :

- La déjudiciarisation du contrôle des comptes de gestion qui s'appuiera sur des professionnels qualifiés sur la base d'une liste contestable avec des risques de conflit d'intérêt ;

- La protection des données et le RGPD ;

- Le délai trop court de remise des CRG.

L'arrêté relatif à la rémunération prévoit ainsi un transfert de charge de la collectivité vers les personnes vulnérables qui dorénavant paieraient pour un contrôle autrefois régalien et à la charge de la justice. Par ailleurs, la participation financière étant déjà incluse dans le montant de la participation payée par chaque personne protégée, cela induirait un double paiement pour cette dernière.

Le contentieux s'accompagne également d'une saisine du Conseil Constitutionnel par le biais d'une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC), afin de faire reconnaître et censurer l'inconstitutionnalité de la délégation de la mission de vérification et de contrôle des comptes de gestion des majeurs protégés à des intérêts et acteurs privés. Nexem annonce qu'elle « accompagnera tous ses adhérents qui déploieront une démarche de contentieux, convaincue qu'il s'agit d'un levier d'action incontournable pour que l'Etat respecte son devoir de solidarité et finance le secteur à la hauteur des besoins ».

10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.