AdobeStock
19/09/2024  - Formation  17171

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.


Happy End, la plateforme dédiée à l'accompagnement de la mort et du deuil, lance à partir d'octobre 2024 une nouvelle formation intitulée "Devenir référent de l'accompagnement de fin de vie". Disponible en intra-établissement dans les hôpitaux, EHPAD, maisons de retraite, ainsi que pour les professions libérales, cette formation longue est conçue pour préparer les professionnels à accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches, en leur offrant des outils et des compétences essentiels dans leur mission.

Une formation de 147 heures, animée par une équipe pluridisiplinaire

Le programme de formation, qui s'étend sur 147 heures réparties sur 21 jours, s'adresse aux aides-soignantes, auxiliaires de vie, infirmières, psychologues, assistantes sociales, éducateurs spécialisés et professions libérales. La formation est structurée en plusieurs blocs pédagogiques permettant de :

- Identifier et estimer les besoins de la personne accompagnée

- Mettre en oeuvre et respecter le cadre de l'accompagnement réglementaire

-S'approprier la posture de référent de l'accompagnement

- Accompagner les personnes atteintes de maladies graves, en fin de vie et en deuil.

L'objectif est de leur donner les outils de l'accompagnement qui favorisent l'écoute, la reformulation, la gestion du silence ou encore des émotions y compris les siennes en tant que soignant. La formation est encadrée par une équipe de professionnels expérimentés : psychothérapeute, infirmière-coach, psychologue, art-thérapeute, formatrice en communication relationnelle...

Pour en savoir plus : https://www.happyend.life

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.