©Adobestock
23/09/2024  - Nouveau gouvernement  17195

Les demandes « prioritaires » des départements à Michel Barnier

A l'approche des discussions budgétaires, le bureau de Départements de France a tenu à réaffirmer ses attentes prioritaires pour la nouvelle mandature.


Dans un communiqué du 23 septembre, Départements de France formule ses « demandes prioritaires » à Michel Barnier. « Nous ne pourrons pas gagner la bataille de France sans restaurer un climat de confiance entre l'exécutif et les collectivités », a déclaré François Sauvadet, son président. Il appelle à définir un nouveau contrat social : « il faut mettre fin aux annonces non financées. Il faut, en responsabilité, redéfinir les politiques sociales pour les rendre soutenables ».

A` l'occasion de la révision des fonds de concours de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'association d'élus demande au Premier ministre de prévoir, à moyen terme, une compensation de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH) à hauteur de 50% des dépenses engagées par les départements.

Il lui demande aussi de :

- Faire adopter une loi de programmation sur le grand âge avec une pluriannualité des crédits « pour faire face au choc de la dépendance consécutif au vieillissement de la population français ;

- Augmenter notamment les fonds de concours de la CNSA a minima de 400 millions d'euros dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale « afin de faire face aux charges croissantes liées » au vieillissement de la population.

En annexe de son communiqué, Départements de France sort la calculette et chiffre la contribution des départements à la résorption du déficit de l'Etat à près de 17 milliards par an, entre le reste à charge des allocations individuelles de solidarité (APA-PCH- RSA) pour près de 12 milliards (contre 6,3 en 2012), et « les augmentations imposées et assumées sans compensation depuis la Covid et la non-indexation de [leurs] dotations sur l'inflation.»
Départements de France persiste et signe, sur les 2 milliards d'économies qui leur sont demandés, « les départements peuvent contribuer à hauteur de 900 millions » : il leur suffit « de ne pas appliquer la hausse du RSA de 4,6 % du 1er avril pour économiser 500 millions (en les laissant à la charge des CAF) et laisser l'Etat assumer les conséquences de ses dernières décisions unilatérales, par exemple l'accord sur les oubliés du Ségur pour 170 millions et la pause numérique pour 130 autres ».

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.