©Adobestock
23/09/2024  - Nouveau gouvernement  17195

Les demandes « prioritaires » des départements à Michel Barnier

A l'approche des discussions budgétaires, le bureau de Départements de France a tenu à réaffirmer ses attentes prioritaires pour la nouvelle mandature.


Dans un communiqué du 23 septembre, Départements de France formule ses « demandes prioritaires » à Michel Barnier. « Nous ne pourrons pas gagner la bataille de France sans restaurer un climat de confiance entre l'exécutif et les collectivités », a déclaré François Sauvadet, son président. Il appelle à définir un nouveau contrat social : « il faut mettre fin aux annonces non financées. Il faut, en responsabilité, redéfinir les politiques sociales pour les rendre soutenables ».

A` l'occasion de la révision des fonds de concours de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'association d'élus demande au Premier ministre de prévoir, à moyen terme, une compensation de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH) à hauteur de 50% des dépenses engagées par les départements.

Il lui demande aussi de :

- Faire adopter une loi de programmation sur le grand âge avec une pluriannualité des crédits « pour faire face au choc de la dépendance consécutif au vieillissement de la population français ;

- Augmenter notamment les fonds de concours de la CNSA a minima de 400 millions d'euros dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale « afin de faire face aux charges croissantes liées » au vieillissement de la population.

En annexe de son communiqué, Départements de France sort la calculette et chiffre la contribution des départements à la résorption du déficit de l'Etat à près de 17 milliards par an, entre le reste à charge des allocations individuelles de solidarité (APA-PCH- RSA) pour près de 12 milliards (contre 6,3 en 2012), et « les augmentations imposées et assumées sans compensation depuis la Covid et la non-indexation de [leurs] dotations sur l'inflation.»
Départements de France persiste et signe, sur les 2 milliards d'économies qui leur sont demandés, « les départements peuvent contribuer à hauteur de 900 millions » : il leur suffit « de ne pas appliquer la hausse du RSA de 4,6 % du 1er avril pour économiser 500 millions (en les laissant à la charge des CAF) et laisser l'Etat assumer les conséquences de ses dernières décisions unilatérales, par exemple l'accord sur les oubliés du Ségur pour 170 millions et la pause numérique pour 130 autres ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.