©Adobestock
23/09/2024  - Nouveau gouvernement  17195

Les demandes « prioritaires » des départements à Michel Barnier

A l'approche des discussions budgétaires, le bureau de Départements de France a tenu à réaffirmer ses attentes prioritaires pour la nouvelle mandature.


Dans un communiqué du 23 septembre, Départements de France formule ses « demandes prioritaires » à Michel Barnier. « Nous ne pourrons pas gagner la bataille de France sans restaurer un climat de confiance entre l'exécutif et les collectivités », a déclaré François Sauvadet, son président. Il appelle à définir un nouveau contrat social : « il faut mettre fin aux annonces non financées. Il faut, en responsabilité, redéfinir les politiques sociales pour les rendre soutenables ».

A` l'occasion de la révision des fonds de concours de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'association d'élus demande au Premier ministre de prévoir, à moyen terme, une compensation de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH) à hauteur de 50% des dépenses engagées par les départements.

Il lui demande aussi de :

- Faire adopter une loi de programmation sur le grand âge avec une pluriannualité des crédits « pour faire face au choc de la dépendance consécutif au vieillissement de la population français ;

- Augmenter notamment les fonds de concours de la CNSA a minima de 400 millions d'euros dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale « afin de faire face aux charges croissantes liées » au vieillissement de la population.

En annexe de son communiqué, Départements de France sort la calculette et chiffre la contribution des départements à la résorption du déficit de l'Etat à près de 17 milliards par an, entre le reste à charge des allocations individuelles de solidarité (APA-PCH- RSA) pour près de 12 milliards (contre 6,3 en 2012), et « les augmentations imposées et assumées sans compensation depuis la Covid et la non-indexation de [leurs] dotations sur l'inflation.»
Départements de France persiste et signe, sur les 2 milliards d'économies qui leur sont demandés, « les départements peuvent contribuer à hauteur de 900 millions » : il leur suffit « de ne pas appliquer la hausse du RSA de 4,6 % du 1er avril pour économiser 500 millions (en les laissant à la charge des CAF) et laisser l'Etat assumer les conséquences de ses dernières décisions unilatérales, par exemple l'accord sur les oubliés du Ségur pour 170 millions et la pause numérique pour 130 autres ».

01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
30/09/2024  - Financements

Le 93 débloque 2,7 millions pour ses 17 Ehpad publics et associatifs

Le département de Seine-Saint-Denis a voté le 26 septembre une aide exceptionnelle à ses Ehpad publics et associatifs, avec une enveloppe spécifique pour le GCSMS Agora Seniors.
27/09/2024  - Semaine bleue

365 jours pour agir, 7 jours pour le dire !

C'est avec ce slogan que la Semaine bleue, qui se déroule cette année du 30 septembre au 6 octobre, entend valoriser la place des aînés dans notre société et l'importance des liens entre les générations.
18/09/2024  - Projet de décret

Fusion des sections soins et dépendance : l'expérimentation toujours en stand-by

L'expérimentation « d'un régime adapté de financement » des Ehpad doit commencer le 1er janvier prochain. Le décret est prêt, mais toujours pas publié, et le contenu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 reste inconnu.
12/09/2024

Webinar Faire d'un EHPAD un lieu ouvert

...
12/09/2024  - Politique

Les acteurs du grand âge continuent de réclamer une loi

Les Assises des ehpad qui se sont tenues les 10 et 11 septembre à la Mutualité à Paris ont relancé le débat sur la pénurie de moyens du secteur et le besoin d'un signal politique fort.
01/09/2024  - Note d'information de la DGCS

Un cadre national pour l'hébergement temporaire en sorte d'hospitalisation

L'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation totalise désormais 1 500 places en Ehpad et bénéficiera en 2024 d'un financement de 42 millions d'euros. Une note d'information donne un cadrage national au dispositif.
01/09/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côtés des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retruvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.