adobestock 713506859
18/09/2024  - Projet de décret  17166

Fusion des sections soins et dépendance : l'expérimentation toujours en stand-by

L'expérimentation « d'un régime adapté de financement » des Ehpad doit commencer le 1er janvier prochain. Le décret est prêt, mais toujours pas publié, et le contenu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 reste inconnu.


« A quand la ligne d'arrivée pour le décret de fusion des sections soins et dépendance ? », s'interrogeait Geroscopie.fr le 25 juillet après l'avis favorable donné le 18 juillet par le Conseil national d'évaluation des normes (CNEN) au projet de texte d'application de l'article 79 de la LFSS 2024 instituant l'expérimentation « d'un régime adapté de financement » des Ehpad.

Près de deux mois après, la question se repose, avec beaucoup de débats ouverts par l'avis publié entretemps du Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), majoritairement favorable mais assorti de précautions et objections.

Ainsi, le Conseil de l'âge réitère-t-il ses interrogations sur « le rythme très lent de montée en charge de la réforme, lié au choix inscrit dans la LFSS pour 2024 de recourir à une expérimentation sur quatre ans, réservée à vingt départements ». Il note toutefois que le nombre de départements volontaires pour l'expérimentation est de 23, « témoignant de leur intérêt pour la mesure » - entretemps il est passé à 26, ndlr. Le gouvernement s'était dit prêt à relever ce nombre dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 dont nul ne connaît la teneur actuellement. Le Conseil de l'âge propose « un relèvement conséquent de ce contingent, à hauteur au moins de la moitié des départements ».

Par ailleurs, il « portera une attention particulière au niveau qui sera fixé pour la participation forfaitaire journalière des résidents, ainsi qu'aux modalités de revalorisation annuelle de celle-ci ».

Surtout, il l'écrit, le nouveau système de financement « ne résoudra pas à lui seul la problématique de la capacité des Ehpad à répondre aux besoins des résidents ». Il rappelle la cible qu'il propose de huit professionnels pour dix résidents, et la nécessité de mieux prendre en compte les soins aux personnes atteintes de troubles cognitifs et l'accompagnement de la fin de vie.

Enfin, le nouveau système n'apporte pas plus de réponse au sujet du reste à charge sur les tarifs hébergement des Ehpad.

Le Conseil de l'âge s'inquiète aussi de « la capacité des ARS, à moyens humains constants, à pouvoir assurer correctement le pilotage de cette réforme ». Il portera enfin une attention particulière à l'évaluation des impacts de l'expérimentation, et demande à ce titre à être destinataire des rapports annuels et final prévus par la loi.

Enfin, l'avis rappelle utilement le contexte et les objectifs de l'expérimentation et présente les principales dispositions du futur décret :

- Les nouvelles modalités de financement pour les établissements concernés : périmètre du nouveau forfait global unique, la détermination de son montant, ses majorants ou minorants ;

- Le calcul et l'évolution de la participation financière des résidents et le reste à vivre : la participation financière, le reste à vivre pour les personnes bénéficiaires de l'aide sociale ;

- Les mesures d'impact de l'expérimentation :

En annexe de l'avis sont publiés les avis et contributions des membres.

14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.