adobestock 713506859
18/09/2024  - Projet de décret  17166

Fusion des sections soins et dépendance : l'expérimentation toujours en stand-by

L'expérimentation « d'un régime adapté de financement » des Ehpad doit commencer le 1er janvier prochain. Le décret est prêt, mais toujours pas publié, et le contenu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 reste inconnu.


« A quand la ligne d'arrivée pour le décret de fusion des sections soins et dépendance ? », s'interrogeait Geroscopie.fr le 25 juillet après l'avis favorable donné le 18 juillet par le Conseil national d'évaluation des normes (CNEN) au projet de texte d'application de l'article 79 de la LFSS 2024 instituant l'expérimentation « d'un régime adapté de financement » des Ehpad.

Près de deux mois après, la question se repose, avec beaucoup de débats ouverts par l'avis publié entretemps du Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), majoritairement favorable mais assorti de précautions et objections.

Ainsi, le Conseil de l'âge réitère-t-il ses interrogations sur « le rythme très lent de montée en charge de la réforme, lié au choix inscrit dans la LFSS pour 2024 de recourir à une expérimentation sur quatre ans, réservée à vingt départements ». Il note toutefois que le nombre de départements volontaires pour l'expérimentation est de 23, « témoignant de leur intérêt pour la mesure » - entretemps il est passé à 26, ndlr. Le gouvernement s'était dit prêt à relever ce nombre dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 dont nul ne connaît la teneur actuellement. Le Conseil de l'âge propose « un relèvement conséquent de ce contingent, à hauteur au moins de la moitié des départements ».

Par ailleurs, il « portera une attention particulière au niveau qui sera fixé pour la participation forfaitaire journalière des résidents, ainsi qu'aux modalités de revalorisation annuelle de celle-ci ».

Surtout, il l'écrit, le nouveau système de financement « ne résoudra pas à lui seul la problématique de la capacité des Ehpad à répondre aux besoins des résidents ». Il rappelle la cible qu'il propose de huit professionnels pour dix résidents, et la nécessité de mieux prendre en compte les soins aux personnes atteintes de troubles cognitifs et l'accompagnement de la fin de vie.

Enfin, le nouveau système n'apporte pas plus de réponse au sujet du reste à charge sur les tarifs hébergement des Ehpad.

Le Conseil de l'âge s'inquiète aussi de « la capacité des ARS, à moyens humains constants, à pouvoir assurer correctement le pilotage de cette réforme ». Il portera enfin une attention particulière à l'évaluation des impacts de l'expérimentation, et demande à ce titre à être destinataire des rapports annuels et final prévus par la loi.

Enfin, l'avis rappelle utilement le contexte et les objectifs de l'expérimentation et présente les principales dispositions du futur décret :

- Les nouvelles modalités de financement pour les établissements concernés : périmètre du nouveau forfait global unique, la détermination de son montant, ses majorants ou minorants ;

- Le calcul et l'évolution de la participation financière des résidents et le reste à vivre : la participation financière, le reste à vivre pour les personnes bénéficiaires de l'aide sociale ;

- Les mesures d'impact de l'expérimentation :

En annexe de l'avis sont publiés les avis et contributions des membres.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.