adobestock 713506859
18/09/2024  - Projet de décret  17166

Fusion des sections soins et dépendance : l'expérimentation toujours en stand-by

L'expérimentation « d'un régime adapté de financement » des Ehpad doit commencer le 1er janvier prochain. Le décret est prêt, mais toujours pas publié, et le contenu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 reste inconnu.


« A quand la ligne d'arrivée pour le décret de fusion des sections soins et dépendance ? », s'interrogeait Geroscopie.fr le 25 juillet après l'avis favorable donné le 18 juillet par le Conseil national d'évaluation des normes (CNEN) au projet de texte d'application de l'article 79 de la LFSS 2024 instituant l'expérimentation « d'un régime adapté de financement » des Ehpad.

Près de deux mois après, la question se repose, avec beaucoup de débats ouverts par l'avis publié entretemps du Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), majoritairement favorable mais assorti de précautions et objections.

Ainsi, le Conseil de l'âge réitère-t-il ses interrogations sur « le rythme très lent de montée en charge de la réforme, lié au choix inscrit dans la LFSS pour 2024 de recourir à une expérimentation sur quatre ans, réservée à vingt départements ». Il note toutefois que le nombre de départements volontaires pour l'expérimentation est de 23, « témoignant de leur intérêt pour la mesure » - entretemps il est passé à 26, ndlr. Le gouvernement s'était dit prêt à relever ce nombre dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 dont nul ne connaît la teneur actuellement. Le Conseil de l'âge propose « un relèvement conséquent de ce contingent, à hauteur au moins de la moitié des départements ».

Par ailleurs, il « portera une attention particulière au niveau qui sera fixé pour la participation forfaitaire journalière des résidents, ainsi qu'aux modalités de revalorisation annuelle de celle-ci ».

Surtout, il l'écrit, le nouveau système de financement « ne résoudra pas à lui seul la problématique de la capacité des Ehpad à répondre aux besoins des résidents ». Il rappelle la cible qu'il propose de huit professionnels pour dix résidents, et la nécessité de mieux prendre en compte les soins aux personnes atteintes de troubles cognitifs et l'accompagnement de la fin de vie.

Enfin, le nouveau système n'apporte pas plus de réponse au sujet du reste à charge sur les tarifs hébergement des Ehpad.

Le Conseil de l'âge s'inquiète aussi de « la capacité des ARS, à moyens humains constants, à pouvoir assurer correctement le pilotage de cette réforme ». Il portera enfin une attention particulière à l'évaluation des impacts de l'expérimentation, et demande à ce titre à être destinataire des rapports annuels et final prévus par la loi.

Enfin, l'avis rappelle utilement le contexte et les objectifs de l'expérimentation et présente les principales dispositions du futur décret :

- Les nouvelles modalités de financement pour les établissements concernés : périmètre du nouveau forfait global unique, la détermination de son montant, ses majorants ou minorants ;

- Le calcul et l'évolution de la participation financière des résidents et le reste à vivre : la participation financière, le reste à vivre pour les personnes bénéficiaires de l'aide sociale ;

- Les mesures d'impact de l'expérimentation :

En annexe de l'avis sont publiés les avis et contributions des membres.

21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.