Shutterstock
23/09/2024  - Déontologie  17196

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».


Le Mini Mental Score examination (MMS) ou test de Folstein sert à détecter et à évaluer rapidement les troubles cognitifs. Il est l'objet du premier avis de la Commission de déontologie de l'animateur social avec les personnes âgées dont le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) avait annoncé la création lors de son dernier congrès en novembre 2023

Pourquoi ce thème ? Parce que des animateurs sociaux sont sollicités par des Ehpad et USLD pour effectuer des tests MMS afin de déterminer les capacités mnésiques des personnes. Cela fait-il partie de leurs missions ? ont demandé certains d'entre eux à la nouvelle commission.

La réponse est : non.

Clairement, le MMS entre dans une exploration médicale et psychologique qui ne peut être réalisée que par des médecins et des neuropsychologues ou psychologues. Il entre dans l'évaluation médicale globale en gériatrie.

Les autorités médicales gériatriques insistent sur le sérieux et la rigueur nécessaires pour que ces tests très rapides conservent leur valeur et leur utilité dans l'évaluation médicale, et qu'ils doivent être réalisés uniquement par des professionnels soignants compétents.

La commission rappelle notamment que les animateurs ne sont pas des professionnels de santé, mais des professionnels de l'intervention sociale et socioculturelle.

Comment faire quand on a une telle demande ?

La commission recommande de faire d'abord par oral une démarche auprès du demandeur :

- en expliquant les règles de sa propre profession, les référentiels de ses formations ;

- en pointant l'absence de sécurité qui résulterait d'un tel glissement, pour la personne âgée, pour l'animateur mis en difficulté, pour la fiabilité du test et de l'évaluation,

- en demandant de chercher d'autres solutions.

10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
19/09/2024  - Expo

Les années 60 de Jean-Marie Périer dans les Ehpad Eméis

Jean-Marie Périer a sélectionné 50 photos (libres de droits) des années 60 qu'il met à disposition des Ehpad du groupe Emeis.
13/09/2024  - Remise de prix

« Petites et Grandes Victoires » au Ministère de la santé

RDV le 2 octobre pour découvrir les lauréats du concours de poésies organisé par Stop à l'isolement.