Il s'appelle Hubert et vient d'être condamné pour le meurtre de sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Il s'appelle Hubert et vient d'être condamné pour le meurtre de sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
L'article 36 du projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoyant le financement de droit commun des actes de téléconsultations voté par les députés.
L'association MAJO à Romorantin (41) gère une résidence Habitat Jeunes, un restaurant associatif et un Centre International de séjours.
Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2018, adopté par les députés, le 31 octobre 2017, en première lecture prévoit de réaffecter 100?millions d'euros issus de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa), qui bénéficiaient à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et aux conférences de financeurs, au fonctionnement des établissements pour personnes âgées et handicapées.
La France manque de beurre. Vous le croyez ça?! J'ai cru tout d'abord à une plaisanterie à la façon de Coluche en d'autres temps, plaisantant avec la gestion du désert par des énarques et manquant de sable. Mais pas du tout. La Normandie et le Poitou-Charentes en sont à organiser des restrictions drastiques aux relents de situation de guerre. Quel rapport avec mes thèmes habituels?? Aucun pensez-vous. Pas certain en réalité. La situation prêterait à sourire si elle n'était révélatrice d'un mal qui ne touche pas que l'industrie laitière?: le manque d'anticipation et l'élaboration de politiques catégoriques, pyramidales et parfois dogmatiques annoncées avec conférences et perspectives ambitieuses, souvent élaborées par des cerveaux forts, instruits et sûrs d'eux. Mais ne prenant pas en compte, enfin pas toujours, la "vraie vie" et la réalité de "terrain". Il est toujours plus facile d'analyser et de refaire l'histoire que de l'écrire en temps réel. C'est vrai. Mais il est tout aussi intelligent de savoir tirer humblement les conséquences d'erreurs de trajectoires. Anticiper, dans le domaine qui est le nôtre, était de comprendre les enjeux du vieillissement et ses conséquences humaines, sociétales et organisationnelles. Et d'y voir aussi les puissants leviers économiques et d'emplois qu'il induirait. Et nous en avions les outils. Il n'est jamais trop tard, nous semblons entrer dans une période d'écoute et de compréhension. Tant mieux. ...
Le secteur souffre. Ce n'est plus un secret pour personne. A part peut-être pour ces millions de Français, qui ont découvert, horrifiés, les conditions de travail des personnels de maisons de retraite et le traitement réservé aux personnes âgées dans certains EHPAD, lors de la diffusion du reportage à charge, « Pièces à conviction », sur France 3 le 19 octobre dernier. ...
Alors que se déroule actuellement son congrès annuel placé cette année sous le thème de « l'activité physique, modèle d'inclusion sociale, de bien-être et de bonne santé », Antoine Perrin, directeur général de la FEHAP, revient pour Géroscopie sur l'actualité chargée du secteur et les positions de la fédération.
Comme chaque automne, les parlementaires français (députés et sénateurs) examinent le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Pour les fédérations représentant les gestionnaires d'EHPAD, c'est l'occasion d'essayer de "faire bouger les lignes" avec des propositions d'amendements. Le point sur qui défend quoi.
C'est ce que révèle l'étude réalisée par GlobalAgingConsulting, Cabinet de conseil en stratégie pour les directions générales sur les thèmes du vieillissement démographique, de la silver économie et du marché des Seniors.
Le Synerpa relance sa collecte annuelle avec les Banques alimentaires du 20 au 26 novembre 2017, avec un objectif affiché de 10 tonnes de denrées !
Une exposition sous l'objectif complice de Karine Bouvatier pour explorer le lien intergénérationnel
Rebelote. A l'instar de l'année 2017, les budgets prévisionnels au titre de l'année 2018 des EHPAD ne sont pas recueillis dans l'application informatique HAPI de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). ...
Suite à l'enquête de l'émission " Pièces à conviction ", diffusée le 19 octobre sur France 3 et intitulée " Maison de retraite : les secrets d'un gros business ", le groupe Korian a décidé de déposer plainte auprès du procureur de la République.
Ça se précise. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, le 24 octobre, devant l'Assemblée nationale le montant de l'enveloppe destinée à accompagner les EHPAD en difficulté. Les 20 % d'établissements " qui ne gagneront pas à la réforme de la tarification" se partageront une enveloppe de 28 millions d'euros " qui va leur permettre de s'en sortir ". ...
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient tout juste de publier une version actualisée du guide " Le circuit du médicament en EHPAD ", agrémentée de grilles d'auto-évaluation pour permettre aux établissements d'identifier les risques et prévenir les erreurs médicamenteuses.
Ce 3ème rapport, présenté mercredi 25 octobre à Matignon, se veut un instrument pédagogique recensant les cinq défis des années à venir pour le secteur.
L'Assemblée a voté, le 21 octobre, en première lecture du Projet de loi de finances (PLF) 2018, la suppression sur trois ans de la taxe d'habitation pour 80?% des ménages d'ici 2020, Les députés ont adopté également un amendement du gouvernement pour répercuter le dégrèvement de la taxe d'habitation sur leurs factures pour les résidents en EHPAD qui ne la paient pas directement.La FEHAP se mobilise pour demander l'exonération de la taxe d'habitation des EHPAD du secteur privé non lucratif.
Lors de la journée "Psychiatrie et santé mentale - Actualités et enjeux", organisée le 19 octobre 2017, par la Fédération hospitalière de France (FHF), Christian Müller, président de la Conférence nationale des présidents de commission médicale d'établissement (CME) de CH spécialisés (CHS), a présenté une charte de partenariat entre les EHPAD et les établissements de santé spécialisés en psychiatrie. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés