06/07/2017  -  Rencontre  7477

Un Conseil de la CNSA renouvelé échange avec la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées

Le Conseil de la CNSA était réuni le 4 juillet dernier, une dernière fois hier sous la présidence de Paulette Guinchard dont le mandat de 4 ans s'achève fin septembre. Il lui a rendu un hommage unanime.

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées a présenté au Conseil l'ambition du Gouvernement concernant la politique du handicap : prendre en compte le handicap dans l'ensemble des politiques publiques, d'où son rattachement à Matignon, changer le regard et faire avec les personnes et leurs familles, relever le défi d'une société inclusive, accessible et solidaire, simplifier l'accès aux droits.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a adressé un message au Conseil, saluant son rôle. La ministre a affirmé son attachement aux enjeux majeurs des politiques de l'autonomie, fait état de ses priorités dans ce champ et annoncé sa venue au Conseil du 21 novembre.

Les membres du Conseil ont fait part de leur volonté de participer activement aux travaux engagés par les ministres, dans le cadre d'un dialogue actif entre la société civile et le Gouvernement, associant les départements. Ils ont salué la démarche de co-construction souhaitée par Sophie Cluzel.

Le GR 31 (1) a à nouveau fait part de ses vives inquiétudes concernant la continuité du financement des politiques à destination des personnes âgées et des personnes handicapées lorsque les fonds propres de la Caisse seront épuisés. Il demande le renforcement des moyens humains et financiers de la Caisse pour accompagner notamment la mise en oeuvre des conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie et améliorer l'accès aux aides techniques.

Paulette Guinchard a conclu sur la volonté du Conseil, acteur de la co-construction des politiques de l'autonomie, de promouvoir une société inclusive au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées.

Deux nouveaux vice-présidents

Le Conseil a élu deux nouveaux vice-présidents parmi les représentants des associations élus en juin. Il s'agit de Sylvain Denis, représentant la Fédération nationale des associations de retraités, réélu au titre des associations représentant les personnes âgées, et de Luc

Gateau, président de l'UNAPEI, élu au titre des associations représentant les personnes handicapées. Celui-ci succède ainsi à Jean-Louis Garcia.

Les représentants des associations de personnes âgées et de personnes handicapées ont été renouvelés par arrêtés du 26 juin 2017 à l'issue du processus électoral mené début juin. À ce titre, trois associations entrent au Conseil. Il s'agit de la Fédération française des Dys, la Fédération française des associations d'infirmes moteurs cérébraux et la Fédération française du sport adapté. La nouvelle composition du Conseil est détaillée dans la fiche dédiée aux pages suivantes.


(1) Le GR31 est composé des associations représentant les personnes âgées, les personnes handicapées et les professionnels qui sont à leur service (fédérations d'établissements et de services médico-sociaux).

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...