03/07/2017  -  Prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées  7473

De nouveaux objectifs communs à la CNSA, la CNAV et la CCMSA.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, la Caisse nationale d'assurance vieillesse et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole ont signé, le 28 juin, une convention pour renforcer la politique de prévention et d'accompagnement de la perte d'autonomie qu'elles mènent auprès des personnes âgées.

Elle s'inscrit pleinement dans les objectifs de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement qui porte une approche globale des politiques de l'âge, allant de la prévention, à l'adaptation et à la compensation de la perte d'autonomie et qui pousse à construire des réponses plus décloisonnées aux besoins et aux attentes des personnes âgées et de leurs proches.

Les priorités d'action
Douze fiches action, organisées en quatre axes de travail, déterminent les priorités de coopération des trois institutions.

Appui aux réseaux
Poursuivre et renforcer la dynamique de coordination des conférences des financeurs.
Améliorer la connaissance des populations dans les territoires pour mieux adapter l'offre de services aux besoins.
Renforcer l'harmonisation des pratiques d'évaluation des besoins des personnes âgées en favorisant la coordination et les échanges entre professionnels des caisses, des départements, des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)...

Accès aux droits et à l'information
Poursuivre l'information des personnes âgées et de leurs proches grâce aux sites internet afin de renforcer la prévention de la perte d'autonomie.
Renforcer l'information et l'accès aux droits des personnes particulièrement les plus fragilisées telles que les travailleurs en établissement et services d'aide par le travail (Esat), les personnes handicapées, les populations immigrées vieillissantes...
Renforcer l'information et la communication sur les aides techniques puisqu'elles participent à la prévention de la perte d'autonomie.

Connaissance des publics
Renforcer la connaissance des aidants et de leurs besoins pour proposer une offre de prévention de la perte d'autonomie et d'aide aux aidants efficace.
Développer le partage d'expertise et les actions communes d'accompagnement des innovations.
Mener des travaux communs d'étude et de recherche.

Soutien à la vie à domicile
Mobiliser les acteurs locaux autour d'une politique de prévention de la perte d'autonomie et d'adaptation des logements et informer les personnes âgées des dispositifs existants.
Poursuivre la rénovation des résidences autonomie et d'autres habitats intermédiaires.
Améliorer la connaissance du secteur de l'aide à domicile et accompagner les services d'aide et d'accompagnement à domicile dans l'évolution des politiques du vieillissement.

Pour atteindre ces objectifs, la Cnav et la CCMSA s'appuieront sur leurs réseaux respectifs (les Carsat, les caisses générales de sécurité sociale, les caisses de MSA) et la CNSA sur ceux auxquels elle apporte une fonction d'appui et d'animation (les agences régionales de santé, les conseils départementaux et les MDPH).

Des réunions techniques seront organisées régulièrement pour mettre en oeuvre les travaux inscrits dans la convention. Un comité de pilotage se réunira une fois par an pour mesurer la progression des travaux engagés.

Une collaboration déjà engagée
Cette convention conforte et structure les relations déjà établies entre les trois Caisses et pourra s'élargir à d'autres organismes de protection sociale.

D'ores et déjà, la Cnav, la MSA et la CNSA coordonnent leurs travaux et actions sur différents chantiers issus de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement : le portail d'information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, le site pourbienvieillir.fr, les conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, le plan d'aide à l'investissement pour les résidences autonomie.

Les trois institutions siègent au Conseil de la CNSA ; la MSA est membre depuis 2005, tandis que la Cnav et la CNAMTS l'ont rejoint en 2016.

La convention est consultable sur le site de la CNSA. Elle prendra fin le 31 décembre 2019.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.