17/07/2017  -  Résidence-services  7488

Espace & Vie Saint-Herblain prend son envol

Espace & Vie s'apprête à ouvrir à Saint-Herblain sa neuvième résidence dans le Grand Ouest.

Après la résidence de Pornic, le Groupe poursuit son développement dans le département de la Loire-Atlantique, à deux pas de la métropole nantaise. En attendant le début d'exploitation prévu début octobre 2017, les seniors et leurs proches pourront visiter ce lieu de vie entièrement dédié au bien-être de nos aînés.

Confort et sérénité au quotidien
Au coeur du parc de la Chézine, la résidence Espace & Vie Saint-Herblain offre un cadre de vie privilégié à proximité du coeur de ville de Nantes. Parfaitement intégrée dans son environnement, accessible et sécurisée 24h/24, la résidence se situe au sein d'un ensemble résidentiel boisé avec de magnifiques cèdres du Liban. À l'environnement serein et à l'architecture harmonieuse s'ajoute la proximité immédiate des commerces, des services et des transports.
Les 83 appartements (T1 bis et T2) adaptés aux aînés sont desservis par deux ascenseurs et profitent d'une terrasse ou d'une loggia extérieure prolongeant la vue sur la nature environnante. La résidence accueille également en son coeur deux placettes pour plus de convivialité.
D'un point de vue économique, Espace & Vie Saint-Herblain générera à terme environ 20 emplois et impactera sur l'activité de la commune : professions libérales, commerces et services, vie associative et culturelle...

À partir du 17 juillet, le public pourra visiter cette résidence flambant neuve, rue du Danube à Saint-Herblain, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Espace & Vie
Créé en 2006, Espace & Vie propose une approche résolument humaine de la Résidence Services. Membre fondateur du Syndicat national des résidences avec services pour ainés (SNRA) et adhérent au Gérontopôle des Pays de la Loire, Espace & Vie se veut un acteur engagé et responsable dans ce secteur. " Notre objectif est d'apporter de la sérénité aux aînés et à leurs proches grâce à notre expérience du service à la personne et à notre personnel issu du secteur médico-social ", explique Laurent Guillet, dirigeant du Groupe Espace & Vie. " Nous souhaitons apporter une solution viable et pérenne au boom démographique à venir dans la population des aînés. " Cette démarche s'exprimera également dans les projets de résidences en cours de commercialisation.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.