05/07/2017  -  ASSOCIATION COS  7475

Départ en retraite de Daniel Parent, directeur général de l'association

Daniel Parent, Directeur général de l'association COS depuis 9 ans, a pris sa retraite le 30 juin 2017 et passé la main à Raphaël Diaz qui occupait jusqu'alors les fonctions de Directeur général adjoint.

A l'arrivée de Daniel Parent en 2008, le COS gérait 19 établissements d'une capacité de 2 097 lits et places. L'association était alors marquée par une dispersion géographique de ses établissements et une forte diversité de ses activités sur les trois secteurs social, médico-social et sanitaire. " Cette diversité importante des activités et des publics qui pouvait être vue comme une faiblesse allait, au contraire, devenir notre richesse sur laquelle nous allions dynamiser l'ensemble de l'association " rappelle Daniel Parent. L'association compte en effet aujourd'hui plus de 50 établissements et services concentrés dans 6 régions et d'une capacité de 4 410 lits et places. Son nombre de salariés est passé de 1 248 à 2 866 et ses produits d'exploitation, qui approchaient des 100 M€ en 2008, s'élèvent aujourd'hui à 178 M€.

Le COS, sous la direction de Daniel Parent, a de plus développé une offre de services innovants et noué des alliances avec d'autres associations dans un esprit de coopération et de partage des savoir-faire. L'association s'est également dotée de nouveaux outils de pilotage et de management avec notamment la mise en place d'une charte du management et de groupes de réflexion éthique, ainsi que la création d'un système d'information interne et d'un institut de formation (IFCOS). Les compétences de son siège social, dont l'équipe est passée de 7 à 28 salariés, ont été renforcées dans les domaines de la gestion financière, des ressources humaines, de la qualité et gestion des risques et de la gestion du patrimoine. L'ensemble de l'activité du COS a ainsi doublé en moins de dix ans.

Le nouveau directeur général du COS, Raphaël Diaz, est entré dans l'association en 2004 comme Secrétaire général et occupait, depuis 2015, les fonctions de Directeur général adjoint. Il poursuivra le développement du COS dans un même souci de croissance maîtrisée et portée par les valeurs d'humanisme, de solidarité et d'engagement qui ont été léguées au COS par son fondateur l'abbé Alexandre Glasberg.

A propos du COS :

Depuis 73 ans, le COS agit en faveur des personnes fragilisées par l'exil, la précarité, la maladie, le handicap ou la vieillesse. Association à but non lucratif régie par la Loi 1901, le COS mène des actions d'accueil, de soins, d'hébergement et de formation. L'association gère 51 établissements et services situés en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et elle accompagne chaque année près de 13 000 personnes. Son objectif est de tisser du lien avec et autour de la personne, de préserver sa dignité et de favoriser son autonomie.

Pour en savoir plus sur le COS : www.cos-asso.org

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.