05/07/2017  -  ASSOCIATION COS  7475

Départ en retraite de Daniel Parent, directeur général de l'association

Daniel Parent, Directeur général de l'association COS depuis 9 ans, a pris sa retraite le 30 juin 2017 et passé la main à Raphaël Diaz qui occupait jusqu'alors les fonctions de Directeur général adjoint.

A l'arrivée de Daniel Parent en 2008, le COS gérait 19 établissements d'une capacité de 2 097 lits et places. L'association était alors marquée par une dispersion géographique de ses établissements et une forte diversité de ses activités sur les trois secteurs social, médico-social et sanitaire. " Cette diversité importante des activités et des publics qui pouvait être vue comme une faiblesse allait, au contraire, devenir notre richesse sur laquelle nous allions dynamiser l'ensemble de l'association " rappelle Daniel Parent. L'association compte en effet aujourd'hui plus de 50 établissements et services concentrés dans 6 régions et d'une capacité de 4 410 lits et places. Son nombre de salariés est passé de 1 248 à 2 866 et ses produits d'exploitation, qui approchaient des 100 M€ en 2008, s'élèvent aujourd'hui à 178 M€.

Le COS, sous la direction de Daniel Parent, a de plus développé une offre de services innovants et noué des alliances avec d'autres associations dans un esprit de coopération et de partage des savoir-faire. L'association s'est également dotée de nouveaux outils de pilotage et de management avec notamment la mise en place d'une charte du management et de groupes de réflexion éthique, ainsi que la création d'un système d'information interne et d'un institut de formation (IFCOS). Les compétences de son siège social, dont l'équipe est passée de 7 à 28 salariés, ont été renforcées dans les domaines de la gestion financière, des ressources humaines, de la qualité et gestion des risques et de la gestion du patrimoine. L'ensemble de l'activité du COS a ainsi doublé en moins de dix ans.

Le nouveau directeur général du COS, Raphaël Diaz, est entré dans l'association en 2004 comme Secrétaire général et occupait, depuis 2015, les fonctions de Directeur général adjoint. Il poursuivra le développement du COS dans un même souci de croissance maîtrisée et portée par les valeurs d'humanisme, de solidarité et d'engagement qui ont été léguées au COS par son fondateur l'abbé Alexandre Glasberg.

A propos du COS :

Depuis 73 ans, le COS agit en faveur des personnes fragilisées par l'exil, la précarité, la maladie, le handicap ou la vieillesse. Association à but non lucratif régie par la Loi 1901, le COS mène des actions d'accueil, de soins, d'hébergement et de formation. L'association gère 51 établissements et services situés en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et elle accompagne chaque année près de 13 000 personnes. Son objectif est de tisser du lien avec et autour de la personne, de préserver sa dignité et de favoriser son autonomie.

Pour en savoir plus sur le COS : www.cos-asso.org

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.