17/07/2017  -  Résidence seniors  7490

Pose de la 1re pierre des Domaines de l'Etier

Alexis Moreau, directeur général de Cogedim Résidences Services et Louis Romieux, président de ATAO Promotion, ont posé le 7 juillet dernier la première pierre de la résidence seniors " Les Domaines de l'Etier " au Pouliguen (44) en présence de Danièle Rival, Conseillère départementale, et d'Yves Lainé - maire de la ville du Pouliguen.

L'implantation d'une résidence avec services dédiée aux seniors autonomes est en phase avec l'évolution de la société et traduit un engagement fort pour répondre aux besoins de mobilité et de lien social des seniors. " Un logement adapté pour chaque période de sa vie, voilà ce que recherchent un certain nombre de seniors aujourd'hui, qui veulent s'organiser une nouvelle vie, plus facile tout en restant entourés, afin de se libérer des contraintes de leur maison familiale devenue souvent trop grande. Et c'est ce nouvel environnement que nous leur offrons dans nos résidences " affirme Alexis Moreau.

" En effet, à l'origine du projet en 2012, le choix de cette implantation remplissait tous les critères nécessaires au montage d'une résidence services pour les seniors autonomes. Ce programme s'inscrit dans le cadre d'un aménagement global du territoire souhaité par les collectivités pour répondre à la demande croissante de logements tout en respectant le souhait de la commune d'y inclure une programmation mixte intégrant aussi des logements sociaux ", souligne Louis Romieux.

Les points clé du programme Les Domaines de l'Etier
Le projet est composé de 85 logements en location :
- 1 studio de 22 m2 et 9 studios Alcôve de 35 m2
- 56 T2 de 43,4 m2 et 6 T2 Alcôve de 56 m2
- 1 T3 de 63 m2
- 320 m2 de parties communes Cogedim Club
- 39 places de parking intérieur et 9 places de parking en extérieur
- Une localisation stratégique avec un accès direct au port, au centre­-ville et à la gare TGV (trajet Paris - Le Croisic)
- Une architecture signée Jean-­Paul Blanchard et IF Architectes
- Des espaces verts conçus par le paysagiste Guillaume Genre (OBIO)
- Des services à la carte pour le confort des résidents

- Un projet intégré dans un programme mixte réalisé en co-promotion avec ATAO Promotion (37 logements sociaux sur 2 002 m2 de surface de plancher et 1 787 m2 de surface habitable avec 19 parking)


- Date de livraison : 1er trimestre 2019

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.