Les clusters en Ehpad alertent sur la nécessité d'administrer une troisième dose de vaccin aux personnes âgées « immuno-sénescentes » à l'instar des personnes immunodéprimées.
Les clusters en Ehpad alertent sur la nécessité d'administrer une troisième dose de vaccin aux personnes âgées « immuno-sénescentes » à l'instar des personnes immunodéprimées.
La campagne électorale est bien lancée. Et avec elle, les actions visant à "faire pression" sur le gouvernement pour obtenir le vote de la très attendue loi Grand âge. Explications.
Plus d'un an après la campagne « C'est la Vie ! » réalisée afin de faire évoluer le regard des Français sur la vie au sein des Ehpad, une nouvelle campagne de communication est lancée dans la presse écrite et sur internet pour valoriser les métiers du grand âge.
Dans le cadre d'un régime transitoire du 2 juin au 31 octobre, le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire proroge plusieurs dérogations concernant les ESSMS.
La crise sanitaire comme moteur de changement pour la profession infirmière ? Une enquête de l'Ordre national des infirmiers le montre.
Structures d'insertion par l'activité économique, l es associations intermédiaires peuvent bénéficier d'une bonification de l'aide au poste pour la mise à disposition de salariés en Ehpad.
La Croix-Rouge française mise sur la formation en alternance pour les métiers en tension et annonce une accélération du dispositif.
Grâce à une solution de réalité virtuelle adaptée, Lumeen permet aux animateurs et soignants du grand âge d'organiser des séances à la fois ludiques, relaxantes et cognitivement stimulantes.
Un nouveau document du 7 mai actualise les recommandations Covid-19 sur l'apparition des variants et l'accompagnement à la vaccination.
La Cour de Cassation a rejeté le pourvoi d'une aide-soignante licenciée pour faute grave pour faits de maltraitance.
50 190 demandeurs d'emploi ont été recrutés par les Ehpad et services à domicile dans le cadre du plan d'urgence « Un métier pour nous » en octobre dernier. Une instruction interministérielle présente aux employeurs un exemple de dispositif de formation courte qui peut être mobilisée avant ou après leurs futurs recrutements.
Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de nouveaux produits pour un quotidien facilité
Un colloque sur les dérives en santé organisé par l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) le 22 février dernier a réuni une grande diversité d'acteurs (médecins, chercheurs, députés...) et de représentants institutionnels (Miviludes, Ligue contre le cancer, Fondation de l'académie de médecine, chaire Unesco...). L'occasion de découvrir la diversité des dérives exercées sur des personnes fragilisées (abus de faiblesses auprès des personnes âgées, soins alternatifs proposés aux patients atteints de cancer, thérapies de conversion exercées auprès des personnes homosexuelles, etc.).
Depuis quelques années, de nouvelles thérapies non médicamenteuses ont fait leur place dans les prises en charge médico-sociales, parmi lesquelles la médiation par l'animal ou zoothérapie. Explications.
La Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale (CNTSS), souvent méconnue, est pourtant une instance très utile. Elle examine et statue des décisions rendues par les tribunaux de la tarification sanitaire et sociale. Les explications de Michel Bey, membre titulaire depuis plus d'un an [1].
La relation aux émotions est une question récurrente dans les établissements médico-sociaux. Souvent annihilées ou minimisées, voire classifiées, les émotions peinent à trouver leur juste place dans notre société. Décryptage.
Un avis de vacance d'emplois de directeur ou de directrice d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au Journal Officiel du 27 avril avec 13 emplois à pourvoir. ...
Le prix mensuel médian d'une place en Ehpad s'établit à 2 004 euros selon la CNSA qui propose une nouvelle étude, axée sur l'analyse des disparités territoriales et sur l'habilitation ou non à l'aide sociale à l'hébergement de l'établissement.
Trois des dix lauréats de l'appel à projets Structures 3.0 de l'Agence du numérique en santé et la Délégation ministérielle du numérique en santé vont expérimenter des solutions innovantes dans le secteur des personnes âgées.
Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au Journal officiel du 23 avril. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés