17/06/2021  -  Arrêté  12031

Aides-soignantes : formation allongée et compétences élargies

Un arrêté applicable dès la première rentrée de septembre réforme la formation d'aide-soignante. Organisée en cinq blocs de compétences, elle avalise de nouveaux actes confiés aux professionnelles.

Les instituts de formation d'aides-soignantes (Ifas), inquiets, étaient dans les starting-blocks depuis des mois. Enfin paru le 12 juin, un arrêté réforme la formation des aides-soignantes avec les points-clés suivants :

- Elle est portée de 41 à 44 semaines (de 10 à 12 mois) également réparties entre théorie et pratique, pour une durée totale de 1 540 heures ;

- La formation en milieu professionnel comprend 4 stages, don au moins un auprès de personnes en situation de handicap et un auprès de personnes âgées ;

- L'obtention du diplôme repose sur la validation de 5 blocs de compétences : accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et sociale ; évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration ; information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants ; entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention ; travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

Un référentiel de compétences plus large

L'annexe1 de l'arrêté est constitué du référentiel d'activités (plus communément appelé référentiel de compétences), structuré en cinq domaines d'activités correspondants aux cinq blocs de compétences de la formation (ou inversement...).

Le nouveau référentiel de compétences, comprend plusieurs nouveaux actes plus techniques au grand dam des syndicats infirmiers libéraux. Interrogée par Actusoins, Arlette Schuhler secrétaire de la Fédération nationale des associations d'aides-soignants salue ces avancées, mais tempère : « ce sont des actes que nous faisons déjà, du moins dans le médico-social où il n'y a pas toujours une infirmière avec nous , souligne-t-elle. Dans un certain sens, on ne fait donc que légaliser l'existant. »

Citons le recueil de glycémie par captation capillaire, le montage et l'entretien du matériel, l'application de crème et pommade, la surveillance du patient dans le cadre d'une oxygénothérapie, la mise en oeuvre des soins adaptés, notamment dans le cadre d'une fin de vie...

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.