Le 18 mars 2020, alors que les visites des familles et des bénévoles sont interdites dans tous les Ehpad depuis 7 jours, Delphine Dupré-Lévêque lance « Stop à l'isolement », une page Facebook au succès grandissant.
Le 18 mars 2020, alors que les visites des familles et des bénévoles sont interdites dans tous les Ehpad depuis 7 jours, Delphine Dupré-Lévêque lance « Stop à l'isolement », une page Facebook au succès grandissant.
Comme chaque mois, retrouvez nos coups de coeur ! Hygiène et praticité, une sélection de produits malins ou à haute valeur technologique, pour une vie plus douce.
Le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière s'est prononcé contre le départ des D3S de la protection de l'enfance.
C'est au Centre hospitalier de Clermont-Ferrand qu'Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, lance officiellement ce vendredi 26 mars, l'expérimentation de cannabis thérapeutique pour soulager les patients souffrant de douleurs réfractaires aux thérapies disponibles.
Le secteur privé non lucratif alerte sur l'insuffisance des dotations allouées aux Ehpad au titre des revalorisations salariales du Ségur. Les personnels qui ne perçoivent pas la hausse de salaires attendue sont en train de se mobiliser.
Le CREAI-ORS Occitanie a réalisé une enquête sur l'activité de six dispositifs d'accueil pour patients atteints de maladies neuro-dégénératives.
Selon les estimations, la dénutrition affecte 2 millions de patients en France, dont 270 000 en Ehpad et 400 000 personnes âgées à domicile.
Les instituts de formation d'aides-soignants (Ifas) n'ont encore aucune information « stabilisée » sur le nouveau cursus entrant en vigueur en septembre 2021.
Le Conseil constitutionnel censure les dispositions qui conditionnent au seul exercice en hôpital la possibilité de régularisation des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens diplômés hors Union européenne. Par extension, d'autres professionnels de santé exerçant en Ehpad ou établissement médico-social sont concernés, comme les infirmières ou aides-soignantes.
L'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS)a recueilli 23 780 signalements d'atteintes aux personnes et aux biens en 2019, essentiellement de la part des établissements de santé, et très peu de la part des ESMS. L'Observatoire « encourage » ces derniers à une relation de proximité avec les forces de l'ordre.
Le gouvernement « avance sur les aides techniques » en lançant un travail de référencement sélectif. Premiers concernés : les fauteuils roulants.
Une équipe bordelaise de l'Inserm montre que le risque d'apparition d'une démence est réduit de près de moitié chez les personnes qui ont développé un cancer au cours de l'étude qu'elle a menée par rapport aux patients sans cancer.
La Commission européenne a adopté aujourd'hui une recommandation sur la surveillance de la COVID-19 et de ses variants dans les eaux usées de l'UE. L'objectif est d'exploiter davantage une nouvelle source d'informations indépendantes sur la propagation du virus et de ses variants, qui apportera une contribution significative et rentable à la prise de décision en matière de santé publique.
L'Institut Nutrition et le Credoc publient une étude titrée « Ce que veulent nos aînés pour dîner » après avoir mené une enquête auprès d'une petite centaine de résidents de cinq Ehpad.
Le département va financer 150 à 200 mi-temps d'étudiants dans les Ehpad.
D'ici 2022, 16 000 places supplémentaires vont être créées pour la formation d'infirmières, aides-soignantes et accompagnants éducatifs et sociaux.
Le réseau d'entreprises d' Ile de France Silver Valley a inauguré sa démarche de « concept crash » le 4 mars en partenariat avec l'assurance-retraite.
Brigitte Bourguignon a réuni le groupe de réflexion éthique chargé de travailler sur de nouvelles recommandations aux Ehpad qui devraient être progressives. Aucune décision n'a été annoncée, mais une synthèse des concertations sera faite le 10 mars
Les formations de directeur d'hôpital et de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) de l'EHESP sont concernées par cette nouvelle voie d'accès.
L'Anap propose de partager les enseignements des acteurs de terrain pour contribuer à la réussite de la transformation numérique du secteur médico-social.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés