Nous inaugurons une nouvelle rubrique en ce mois de février. Une page consacrée à l'innovation, avec des produits sélectionnés ayant retenu l'attention de la rédaction.

Nous inaugurons une nouvelle rubrique en ce mois de février. Une page consacrée à l'innovation, avec des produits sélectionnés ayant retenu l'attention de la rédaction.
Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
Un accompagnement véhiculé pour les résidents d'Ehpad, voilà un service qui a fait ses preuves chez Age d'Or Services. De sorties organisées en besoins ponctuels, l'agence adapte les prestations aux demandes des résidents. Explications.
Le Conseil Scientifique et Éthique International du Groupe ORPEA (International Scientific & Ethics Council, ISEC) a procédé mardi 26 janvier 2021 à la remise des ORPEA Excellence Awards 2020 qui récompensent chaque année les équipes ayant proposé un projet dans les catégories « Recherche », « Ethique Clinique » et « Innovation soignante ».
La Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) et le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) s'inquiètent du durcissement des règles de visites des patients hospitalisés ou en EHPAD.
Le CNG publie un note sur la procédure et les délais de contestation de l'évaluation professionnelle.
Les données des décès et hospitalisations de résidents d'Ehpad et USLD en 2018 et 2019 vont servir de base de comparaison à l'organisme public Epi-Phare pour quantifier les événements indésirables post-vaccinaux graves. Par projection, le nombre mensuel de décès hors-covid est estimé début 2021 à 14 000 et d'hospitalisations à 35 000.
Lancé en 2019 à Aix en Provence, le service « Les autonomie planners » se développe avec l'ouverture de deux nouvelles antennes, à Nîmes et Paris en janvier et bientôt à Lyon...
Le déploiement du 100 % Santé dans le domaine des aides auditives a franchi une nouvelle étape le 1er janvier 2021 avec une offre d'équipements sans reste à charge.
Accompagner les acteurs du soin et du prendre soin dans la mise en place de leur politique nutritionnelle.
Favoriser l'accès pour tous à une information fiable, gratuite, à jour et actionnable sur la santé et les produits de santé.
Renforcer le lien social et proposer des soins non médicamenteux à l'aide d'outils immersifs.
La Haute autorité de santé (HAS) vient d'actualiser sa recommandation de bonne pratique de juillet 2005 en prenant en compte les dernières données de la science et les évolutions du champ d'exercice du pédicure-podologue.
Si la situation sanitaire semble aujourd'hui stable, le Synerpa exprime de vives inquiétudes suite à l'apparition de la souche anglaise du virus. Il appelle à une communication positive pour inciter à la vaccination massive.
L'agence régionale de santé (ARS) Hauts de France lance un appel à candidatures pour créer de 5 à 10 équipes mobiles d'hygiène permettant d'intervenir auprès de 76 Ehpad en 2021.
Olivier Véran sera entendu par la Commission des Affaires sociales du Sénat, le mardi 12 janvier 2021, au sujet de la stratégie vaccinale française.
Tourné en immersion au coeur d'un EHPAD parisien frappé par la Covid-19, ce documentaire d'Eric Guéret est emprunt de tellement d'humanité et de tendresse que malgré des images difficiles, il est à visionner sans hésitation.
Je ne sais pas s'il faut comparer la situation actuelle à celle de 1940 comme je l'ai entendu sur les ondes. C'est peut-être un peu exagéré à moins d'envisager une collaboration avec le coronavirus, ce dont je doute.
Après les masques, c'est maintenant la stratégie vaccinale du gouvernement, qualifiée par Jean Rottner, président de la région Grand Est, de "scandale d'État", qui est pointée du doigt, obligeant le ministre de la santé à prendre des mesures plus rapides.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés