Dans le n° 126-mars 2021  -  Innovations  11678

Des innovations pour améliorer le quotidien

Comme chaque mois, découvrez une sélection de produits qui ont tapé dans l'oeil de la rédaction. 

L'étui responsable, pour ranger et désinfecter son masque

C'est un souci d'écologie mais aussi de praticité qui anime Thomas et Stephan, cofondateurs de L'Étui responsable. Cette innovation repose sur son film antimicrobien Pure Zone, dont l'efficacité contre les virus de type coronavirus a été prouvée. Le film élimine en 15 minutes 94 % des bactéries en contact avec sa surface et 99,87 % en 1 heure. L'étui conserve son pouvoir bactéricide jusqu'à cinq ans. Le film Pure Zone se trouve sur toute la partie intérieure de l'étui et sur ses rabats, pour une efficacité optimale. A noter que l'étui peut accueillir des masques jetables ou des masques en tissu. 100% recyclable et fabriqué en France, nous, on adore !

Prix : 9,90 €

www.letuiresponsable.fr

Le bracelet citron, distributeur de gel hydro-alcoolique

Après le rose fuchsia, le bleu lagon et le gris anthracite, c'est au jaune citron de faire son entrée dans la gamme des objets malins. Il s'agit d'un bracelet distributeur de gel hydro-alcoolique rechargeable. Plus besoin de chercher son flacon dans sa poche ou son sac pour se désinfecter les mains, une simple pression sur le poignet et l'affaire est faite. Son réservoir accueille 10 à 15 doses de gel désinfectant. On le remplit à l'aide d'une pipette fournie.

Cet accessoire astucieux a déjà conquis le poignet de nombreux français et se décline pour ce début d'année, en 3 nouvelles couleurs pour égayer le zeste malin du quotidien.

Prix :15,90€

www.le braceletcitron.fr

Revolve Air, le 1er fauteuil roulant pliable pour voyager en toute simplicité

Il est petit, compact, esthétique, se réserve dans les aéroports, se glisse dans un sac à dos, dans un caddie ou un coffre de voiture, car il ne prend pas plus de place qu'un bagage cabine. Son secret : des roues hexagonales qui se replient sur elles-mêmes. Le pneu sans air permet une structure compacte et modulaire, jamais vue auparavant.

Ce fauteuil, inventé par l'allemand Andrea Mocellin, n'est pas encore distribué et recherche toujours des financements, mais mérite la plus grande attention. Idée à suivre...

https://www.revolve-wheel.com

Force +, un dessert à boire

FORCE +, une marque du groupe Andros, élargit son offre et lance son 1er dessert à boire saveur vanille riche en protéines, conçu pour une collation ou pour satisfaire les besoins en cas de jeûne nocturne prolongé. Ce dessert à boire répond aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes dénutries qu'elles soient hospitalisées ou résidentes d'Ehpad.

Une portion, vendue en petite bouteille, contient 18 g de protéines, 648 mg de calcium, 2,7 ?g de vitamine D, pour 272 kca, et peut se conserver jusqu'à 8h à l'extérieur du réfrigérateur.

https://www.androsrestauration.fr/marques/force

Spray Anti-Covid

P&B Group a annoncé la mise sur le marche? en France, de`s le 1er mars, de son spray nasal e?liminant 99% de la charge virale en 30 secondes. Ce spray à vise?e pre?ventive permettrait de de?loger par action me?canique les agents infectieux dans les fosses nasales et faciliter leur e?vacuation. Il réduirait ainsi localement la charge virale. Ce spray nasal sera commercialise? en pharmacie par le laboratoire ORGANIC FOR SCIENCE LAB de`s le 1er mars, , et de`s la mi-mars en parapharmacie et e-parapharmacie par la socie?te? BLOOMUP.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.