22/02/2021  -  Privé non lucratif  11704

Trophées 2020 de l'innovation de la Fehap : les 117 projets candidats

La 10e édition des Trophées de l'Innovation de la Fehap témoigne une nouvelle fois du dynamisme et de l'engagement de ses adhérents. En attendant de dévoiler les lauréats, la fédération publie une présentation de chacun des 117 dossiers candidats. Géroscopie propose un focus sur quelques innovations dans le champ des personnes âgées.

Depuis 10 ans, la Fehap organise des Trophées de l'innovation pour saluer et récompenser les projets innovants de ses établissements et services adhérents, sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

En 2020, 117 projets ont été reçus dans deux catégories : les projets innovants « Trophées de l'innovation » classiques dans la continuité des années précédentes (57 dossiers) et les projets innovants « Covid 19 » engagés dans le cadre de la crise sanitaire (60 dossiers) : « nos adhérents ont dû, pu et su répondre de manière impressionnante aux multiples défis qu'elle a engendrés, écrit en introduction Marie-Sophie Desaulle, président fédérale.

Le comité de sélection, réuni par la Fehap le 22 octobre dernier, a retenu 16 lauréats. Ils seront connus et salués lors d'une cérémonie de remise dont la date sera déterminée lorsque le contexte sanitaire le permettra. Les projets lauréats bénéficieront d'un film mettant en valeur l'innovation.

Le Cahier de l'innovation #10 mis en ligne le 18 février présente chacun des 117 projets candidats.

Du côté des personnes âgées, Géroscopie a remarqué plusieurs innovations :

- les ateliers hypnose mis en place par l'Ehpad Les Vosges à Wittenheim (68) en prévention des troubles anxio-dépressifs et/ou cognitivo-comportementaux ;

- les verres connectés de suivi de l'hydratation expérimentés par l'Association pour le maintien à domicile (Apmad) de Saint-Fargeau-Ponthierry (77) pour vérifier ce que la personne âgée boit réellement ; 

- la conception de « Chutopolis » un jeu de prévention autour des chutes créé par une ergothérapeute et deux kinésithérapeutes du Centre de médecine physique et de réadaptation de la Fondation Arc-en-Ciel à Héricourt (70) ;

- l'accueil au sein de l'Ehpad La Grande Providence de Nantes (Fondation Cemavie) de duos d'artistes clowns de l'association Le Nez à l'Ouest à raison d'une journée par mois ;

- le projet de l'association Notre Dame de Lourdes de créer 2 réseaux de connexion, pour les professionnels et pour les résidents dans l'Ehpad La Martinière à St-Martin de Seignanx (40) suite aux difficultés de connexion pendant la crise sanitaire ;

- le déploiement par Arpavie d'un sas de détente « Bulle bien-être » pour les personnels de 14 de ses Ehpad avec des séances animées par un étudiant volontaire (relaxation, auto-massage, gymnastique douce, bien-être et postures...) ;

- la pratique du judo Taïso adaptée aux personnes âgées promue au sein du Centre hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand permettant de travailler sur l'ancrage au sol et sur la motricité en général ;

- l'équipement de l'Ehpad Saint Dominique de Brioude (43) en lunettes et vidéos de réalité virtuelle « pour voyager sans se déplacer » ;

- la solution alternative d'un accueil hors les murs mise en place par l'association Delta 7 pour ses centres d'accueil de jour (« Casa ») en région parisienne, fermés pour cause d'épidémie.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.