27/02/2021  -  Ehpad  11714

Les nouvelles consignes sur la prise en charge du corps des défunts et sur l'accompagnement de la fin de vie

Le ministère de la Santé publie deux nouvelles fiches à destination des employeurs et directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées.

Une nouvelle fiche « Coronavirus » du ministère des Solidarités et de la Santé du 19 février à destination des employeurs et directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées et /ou handicapées actualise une précédente fiche du 17 novembre 2020 sur la prise en charge du corps des défunts atteints ou probablement atteints de la Covid-19 au moment de leur décès. Nous publions la version actualisée en bleu par l'Uniopss.

Une deuxième fiche, autonome, actualise et développe cette précédente fiche du 17 novembre 2020 en spécifiant les informations sur la conduite à tenir par les professionnels pour l'accompagnement de la fin de vie. Elle tient notamment compte du document repère «Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? » de Fabrice Gzil (espace de réflexion éthique d'Ile-de-France) publié en janvier 2021.

En résumé, elle préconise que :

- les visites des proches soient autorisées par la direction de l'établissement pour accompagner les personnes en fin de vie (visite en chambre, dernier hommage) ;

- durant ces visites, un strict respect des gestes barrières soit assuré ;

- une attention particulière soit être portée au respect des souhaits de la personne en fin de vie, à l'écoute des proches de cette personne et au soutien des professionnels de l'établissement.

07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Assemblée nationale

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.