27/02/2021  -  Ehpad  11714

Les nouvelles consignes sur la prise en charge du corps des défunts et sur l'accompagnement de la fin de vie

Le ministère de la Santé publie deux nouvelles fiches à destination des employeurs et directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées.

Une nouvelle fiche « Coronavirus » du ministère des Solidarités et de la Santé du 19 février à destination des employeurs et directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées et /ou handicapées actualise une précédente fiche du 17 novembre 2020 sur la prise en charge du corps des défunts atteints ou probablement atteints de la Covid-19 au moment de leur décès. Nous publions la version actualisée en bleu par l'Uniopss.

Une deuxième fiche, autonome, actualise et développe cette précédente fiche du 17 novembre 2020 en spécifiant les informations sur la conduite à tenir par les professionnels pour l'accompagnement de la fin de vie. Elle tient notamment compte du document repère «Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? » de Fabrice Gzil (espace de réflexion éthique d'Ile-de-France) publié en janvier 2021.

En résumé, elle préconise que :

- les visites des proches soient autorisées par la direction de l'établissement pour accompagner les personnes en fin de vie (visite en chambre, dernier hommage) ;

- durant ces visites, un strict respect des gestes barrières soit assuré ;

- une attention particulière soit être portée au respect des souhaits de la personne en fin de vie, à l'écoute des proches de cette personne et au soutien des professionnels de l'établissement.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,