28/02/2021  -  Plan Métiers  11718

Brigitte Bourguignon réunit le premier Copil du plan Métiers du grand âge

La ministre déléguée chargée de l'autonomie a rappelé les axes de travail du plan d'action pour les métiers du grand âge et fixé les priorités des prochains mois.

Brigitte Bourguignon a réuni le 23 février le premier comité de pilotage élargi, du plan d'action pour les métiers du grand âge et de l'autonomie, en présence des fédérations de personnels, de Myriam El Khomri, ancienne ministre, auteure du rapport d'octobre 2019, de Françoise Jeanson, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, de Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale (DGCS) et de Michel Laforcade, chargé par le Premier ministre de contribuer au déploiement de ce plan d'ici juillet 2021.

Rappel des 4 axes de travail

La ministre déléguée chargée de l'autonomie a rappelé lors de ce comité de pilotage les quatre grands axes de travail retenus :

- la réponse aux besoins urgents en matière de ressources humaines ;

- le développement des capacités de formation et l'amélioration de leur adéquation aux besoins des employeurs et des personnes accompagnées ;

- la lutte contre la sinistralité et la promotion de la qualité de vie au travail ;

- la nécessaire revalorisation salariale des métiers du grand âge.

Elle a également salué l'état d'avancement des travaux engagés sous l'égide de la DGCS et la contribution de la mission Laforcade. « Ce travail, mené en lien avec tous les ministères concernés, permettra de concrétiser rapidement les mesures attendues par les professionnels » a assuré la ministre.

Les priorités des mois à venir

Parmi les axes de travail, elle a fait part de ses demandes prioritaires pour les mois à venir :

- un plan global pour lutter contre la sinistralité et améliorer la qualité de vie au travail, sous l'égide de la mission Laforcade ;

- un état des lieux sur les dispositifs existants de location ou d'acquisition de véhicules pour les professionnels du domicile ;

- des propositions opérationnelles pour la délivrance de cartes professionnelles ;

- la préparation d'une vaste campagne de communication grand public qui associerait l'ensemble des parties prenantes.

« Vos travaux conduits avec les acteurs aujourd'hui présents nous permettront de concrétiser ces avancées qui sont très attendues par les professionnels du grand âge, mais pas seulement : agir pour les métiers, c'est agir pour l'emploi notamment des jeunes, c'est aussi agir pour améliorer la qualité de l'accompagnement de la perte d'autonomie de nos aînés. », a conclu Brigitte Bourguignon.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.