20/02/2021  -  Numérique en santé  11699

Focus sur trois expérimentations 3.0 dans le secteur personnes âgées

Trois des dix lauréats de l'appel à projets Structures 3.0 de l'Agence du numérique en santé et la Délégation ministérielle du numérique en santé vont expérimenter des solutions innovantes dans le secteur des personnes âgées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'Agence du numérique en santé (ANS) et la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) ont présenté le 19 février les dix lauréats de leur appel à projets « Structures 3.0 » de mai 2020. Le programme Structures 3.0 vise à favoriser la rencontre entre des porteurs de solutions numériques et des structures / professionnels de santé prêts à les expérimenter. Pour sa première année, le programme a ciblé le secteur social et médico-social. Près de 140 candidats avaient concouru.

Dans le secteur des personnes âgées, Géroscopie a remarqué les expérimentations suivantes :

- La solution Oqapi (Outil de qualité améliorée par une planification intelligente), une solution de planification des interventions des professionnels en Ehpad. Pour la Croix-Rouge française, chef de file du programme, il s'agit de permettre de construire des parcours d'accompagnement personnalisé, tenant compte du libre choix des résidents. La solution Oqapi repose sur trois briques, développées par trois startups : une base de données standardisée développée par Arkhn ; un outil de gestion des plannings journaliers (dJalgos) ; un outil d'évaluation et de suivi de la question de la liberté des résidents (Arbitryum) ;

- Ad Home porté par l'Una Alençon Perche (61) avec deux innovations pour le domicile : l'assistant vocal Barnabé avec une fonctionnalité « réseau d'intervention et de contact » et un système de gestion de clefs associant un porte-clef électronique à l'application mobile des aides à domicile ;

- Prev a Dom (solution Présage) qui sera testée et évaluée par l'association de Dinan (22), Le Connétable, une plateforme de services regroupant un Centre de soins infirmiers, un Spasad, un Ehpad, un accueil de jour, des journées partage et un service de portage de repas à domicile. La solution Presage est composée d'un questionnaire (renseigné deux fois par semaine par un aidant, une personne de confiance ou un professionnel du domicile) et d'un algorithme basé sur l'analyse du comportement de vie réelle de la personne âgée prédisant les risques et problèmes gériatriques des bénéficiaires.

Les enseignements issus de toutes ces expérimentations seront régulièrement publiés sur le site esante.gouv.fr et partagés avec l'ensemble de l'écosystème (apport de la solution numérique, retours d'expérience sur le déroulé de l'expérimentation etc.).

10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.
10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
09/03/2026  - Domicile

Amapa : le feuilleton judicaire va-t-il reprendre ?

Conséquence d'une décision de la cour d'appel de Paris, le groupe Avec fait feu de tout bois.
09/03/2026  - Privé lucratif

Olivier Dussopt pourrait succéder à Guillaume Pépy à la présidence d'Emeis

La sortie par anticipation du plan de sauvegarde a permis au groupe d'ouvrir une nouvelle étape. Quel président pour l'accompagner ?
09/03/2026  - Initiative

Stop à l'isolement fête ses six ans

Tout a commencé par un message sur Facebook, le 18 mars 2020, au coeur du premier confinement. Six ans plus tard, ce qui n'était qu'une impulsion généreuse est devenu un espace de référence pour les personnes vulnérables, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent, à domicile comme en établissement.
09/03/2026  - Expérimentation

Opticiens en Ehpad, une généralisation perdue de vue ?

Alors que l'expérimentation en Centre-Val de Loire et Normandie est terminée depuis le 31 décembre 2025, deux parlementaires posent la question : quand ?