12/02/2021  -  Isolement des plus âgés  11672

Les jours, les semaines, les mois comptent quadruple

C'est par ce cri d'alarme que Philippe Wender, président de Citoyennâge, et résident de La Cité Verte à Sucy en Brie, demande un assouplissement des mesures sociales en établissement.

« Les gens n'ont plus de perspectives, plus de rêves », explique l'énergique président qui pointe aujourd'hui l'urgence à faire entendre le point de vue des résidents. « Nous demandons de pouvoir recevoir nos proches, nos familles dans nos logements, qui restent des lieux privés, afin de préserver l'intimité des rencontres ». Mais aussi à maintenir des liens sociaux dans l'établissement. « Actuellement nos activités sont organisées par étage, pour éviter les transmissions. On ne croise plus nos amis. Cela concerne les animations mais aussi la vie sociale. On ne peut plus faire de réunions avec l'ensemble des résidents. Nous avons perdu un an. Nous perdons de la vie. »

Une requête soutenue par l'Ad-Pa. Comme l'explique Pascal Champvert, président de l'association des directeurs « Ces assouplissements doivent s'inscrire dans le respect des gestes barrières. Dans les établissements, la plupart des résidents sont vaccinés, 20% ont déjà reçu leur 2e dose », un chiffre confirmé par Brigitte Bourguignon, le 11 février, qui travaille aujourd'hui à développer des équipes mobiles pour vacciner les plus fragiles à domicile.

« On est dans une démarche de bénéfices risques. Il faudra continuer à se laver les mains régulièrement. Et à porter des masques, ajoute Pascal Champvert. Mais aujourd'hui le risque réel concerne surtout le développement de dépressions, troubles anxieux, chutes chez les personnes âgées qui ne font plus assez d'exercices physiques. Il faut faire bouger les lignes ».

Inviter l'éthique à la table des discussions

La question de l'allègement des mesures soulève une question d'éthique majeure. « Emmanuel Macron n'a pas souhaité rendre la vaccination obligatoire, décision que nous saluons, mais ce choix risque aujourd'hui d'engendrer des discriminations. Les personnes non vaccinées nuisent-elles à la liberté de celles qui le sont ? interroge l'Ad-Pa. Les directeurs d'établissement envisagent-ils de traiter différemment les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas ? Les droits doivent-ils être les mêmes pour tous ? Des positions différentes doivent-elles être adoptées en fonction des situations ? « Des questions délicates sur lesquelles nous allons saisir le comité consultatif national d'éthique (CCNE). Nous inviterons en parallèle Brigitte Bourguignon et Olivier Véran à le saisir pour appuyer notre requête. »

07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.