12/02/2021  -  Isolement des plus âgés  11672

Les jours, les semaines, les mois comptent quadruple

C'est par ce cri d'alarme que Philippe Wender, président de Citoyennâge, et résident de La Cité Verte à Sucy en Brie, demande un assouplissement des mesures sociales en établissement.

« Les gens n'ont plus de perspectives, plus de rêves », explique l'énergique président qui pointe aujourd'hui l'urgence à faire entendre le point de vue des résidents. « Nous demandons de pouvoir recevoir nos proches, nos familles dans nos logements, qui restent des lieux privés, afin de préserver l'intimité des rencontres ». Mais aussi à maintenir des liens sociaux dans l'établissement. « Actuellement nos activités sont organisées par étage, pour éviter les transmissions. On ne croise plus nos amis. Cela concerne les animations mais aussi la vie sociale. On ne peut plus faire de réunions avec l'ensemble des résidents. Nous avons perdu un an. Nous perdons de la vie. »

Une requête soutenue par l'Ad-Pa. Comme l'explique Pascal Champvert, président de l'association des directeurs « Ces assouplissements doivent s'inscrire dans le respect des gestes barrières. Dans les établissements, la plupart des résidents sont vaccinés, 20% ont déjà reçu leur 2e dose », un chiffre confirmé par Brigitte Bourguignon, le 11 février, qui travaille aujourd'hui à développer des équipes mobiles pour vacciner les plus fragiles à domicile.

« On est dans une démarche de bénéfices risques. Il faudra continuer à se laver les mains régulièrement. Et à porter des masques, ajoute Pascal Champvert. Mais aujourd'hui le risque réel concerne surtout le développement de dépressions, troubles anxieux, chutes chez les personnes âgées qui ne font plus assez d'exercices physiques. Il faut faire bouger les lignes ».

Inviter l'éthique à la table des discussions

La question de l'allègement des mesures soulève une question d'éthique majeure. « Emmanuel Macron n'a pas souhaité rendre la vaccination obligatoire, décision que nous saluons, mais ce choix risque aujourd'hui d'engendrer des discriminations. Les personnes non vaccinées nuisent-elles à la liberté de celles qui le sont ? interroge l'Ad-Pa. Les directeurs d'établissement envisagent-ils de traiter différemment les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas ? Les droits doivent-ils être les mêmes pour tous ? Des positions différentes doivent-elles être adoptées en fonction des situations ? « Des questions délicates sur lesquelles nous allons saisir le comité consultatif national d'éthique (CCNE). Nous inviterons en parallèle Brigitte Bourguignon et Olivier Véran à le saisir pour appuyer notre requête. »

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.