26/04/2021  -  Numérique en santé  11889

Focus sur trois expérimentations 3.0 dans le secteur personnes âgées

Trois des dix lauréats de l'appel à projets Structures 3.0 de l'Agence du numérique en santé et la Délégation ministérielle du numérique en santé vont expérimenter des solutions innovantes dans le secteur des personnes âgées.

L'Agence du numérique en santé (ANS) et la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) ont présenté le 19 février les dix lauréats de leur appel à projets « Structures 3.0 » de mai 2020. Le programme Structures 3.0 vise à favoriser la rencontre entre des porteurs de solutions numériques et des structures / professionnels de santé prêts à les expérimenter. Pour sa première année, le programme a ciblé le secteur social et médico-social. Près de 140 candidats avaient concouru.

Dans le secteur des personnes âgées, Géroscopie a remarqué les expérimentations suivantes :

- La solution Oqapi (Outil de qualité améliorée par une planification intelligente), une solution de planification des interventions des professionnels en Ehpad. Pour la Croix-Rouge française, chef de file du programme, il s'agit de permettre de construire des parcours d'accompagnement personnalisé, tenant compte du libre choix des résidents. La solution Oqapi repose sur trois briques, développées par trois startups : une base de données standardisée développée par Arkhn ; un outil de gestion des plannings journaliers (dJalgos) ; un outil d'évaluation et de suivi de la question de la liberté des résidents (Arbitryum) ;

Ad Home porté par l'Una Alençon Perche (61) avec deux innovations pour le domicile : l'assistant vocal Barnabé avec une fonctionnalité « réseau d'intervention et de contact » et un système de gestion de clefs associant un porte-clef électronique à l'application mobile des aides à domicile ;

- Prev a Dom (solution Présage) qui sera testée et évaluées par l'association de Dinan (22) Le Connétable, une plateforme de services regroupant un Centre de soins infirmiers, un Spasad, un Ehpad, un accueil de jour, des journées partage et un service de portage de repas à domicile. La solution Presage est composée d'un questionnaire (renseigné deux fois par semaine par un aidant, une personne de confiance ou un professionnel du domicile) et d'un algorithme basé sur l'analyse du comportement de vie réelle de la personne âgée prédisant les risques et problèmes gériatriques des bénéficiaires.

Les enseignements issus de toutes ces expérimentations seront régulièrement publiés sur le site esante.gouv.fr et partagés avec l'ensemble de l'écosystème (apport de la solution numérique, retours d'expérience sur le déroulé de l'expérimentation etc.).

07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.