Dans le n° 128-mai 2021  -  Accompagner les professionnels  11839

L'exigence émotionnelle chez le personnel soignant d'EHPAD

La relation aux émotions est une question récurrente dans les établissements médico-sociaux. Souvent annihilées ou minimisées, voire classifiées, les émotions peinent à trouver leur juste place dans notre société. Décryptage.


Si nous montrons des signes de colère, nous sommes colériques, si nous montrons des signes de tristesse, nous sommes dépressifs. Pourtant, les émotions font partie intégrante de notre fonctionnement et de nos relations sociales. Sans émotions, pas d'interactions, pas de bonheur, pas d'apprentissages, pas de compréhensions. Nos échanges deviennent extrêmement standardisés grâce au SBAM très présent dans certains corps de métiers (s'il vous plaît, bonjour, au revoir, merci). Pour autant, les émotions sont toujours présentes, sources de souffrances, d'incompréhensions interpersonnelles et par conséquent de souffrances relationnelles qui deviennent vite conflictuelles.
Les facteurs majeurs de risques relationnels

Le rapport Gollac (2011) propose une synthèse de la littérature scientifique sur les liens entre les contraintes organisationnelles, sociales et environnementales sur la santé. Dans ce rapport sont exposés 6 facteurs majeurs de risques : Insécurité du travail, exigence du travail, conflit de valeurs, relations au travail, autonomie et exigences émotionnelles qui nous intéressent.

Qu'est ce que l'exigence émotionnelle ?

Il s'agit du fait de mobiliser l'intégralité de ses ressources pour maîtriser ses émotions, et ainsi répondre aux exigences métiers et organisationnelles. Cela concerne principalement les métiers en lien avec une clientèle. Cette exigence nécessite une grande mobilisation interne en termes d'énergies physique et psychique et devient par conséquent facteur de risques pour la santé psychique et la qualité de vie au travail, notamment si elle est couplée à d'autres facteurs. Parmi eux, il y a bien évidemment la relation au public, le contact, avec la souffrance, les peurs (de l'accident, de la violence externe) et le fait de devoir cacher ses émotions. S'empêcher ou se priver d'énoncer, verbaliser ce que nous pensons, ressentons, en s'obligeant à afficher des émotions qui ne sont ni présentes ni réelles, va nous affecter considérablement. Le personnel soignant remplit toutes les cases de ce potentiel facteur.

Pourquoi verbaliser le ressenti ?

Ce problème, qui est bien souvent multifactoriel liant les sphères personnelles, culturelles et les injonctions organisationnelles, est néanmoins à travailler, en redonnant la possibilité aux individus de s'exprimer, non pas dans l'expression de l'émotion (les cris, les pleurs...) mais en verbalisant ce qui est sous-jacent. Il permet de réintroduire un schéma de pensée. Les émotions ne durent généralement que quelques secondes mais augmentent si elles ne sont pas reconnues ou sont incomprises. Un individu ne choisit pas de ressentir ce qu'il ressent, l'émotion est la maturation d'un long processus expérientiel. C'est pour cette raison que les 5 émotions de base (colère, tristesse, joie, peur, honte/dégoût) doivent être prises en compte avec un jeu communicationnel simple.

Je ressens... parce que... Le "parce que" exprime ce qui a été touché souvent en termes de valeurs (une valeur est une nominalisation) : justice, respect, sécurité, protection... Il faudra ensuite normaliser le ressenti en fonction de cette valeur, même si autrui est en désaccord, que la valeur est différente ou qu'elle a été interprétée d'une autre manière.

Les émotions ne sont pas des éléments à taire ou cacher. Elles caractérisent l'individu et permettent de créer des liens entre les êtres, de développer la compréhension réciproque par l'empathie.

Gwendoline Didier

Psychologue

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze

Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.