04/06/2021  -  Santé publique  12005

Levothyrox : une expertise judiciaire pointe des effets indésirables liés à la nouvelle formule

Selon un rapport d'expertise demandé par le tribunal de Marseille, le changement de formule du Lévothyrox est bien à l'origine d'effets indésirables.


L'affaire Lévothyrox connaît un nouveau rebondissement. Selon un rapport d'expertise demandé par le tribunal de Marseille, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 2 mars 2018 pour blessures involontaires et mise en danger d'autrui, le changement de formule de ce médicament utilisé par 3 millions de personnes en France a été insuffisamment évalué et l'Agence nationale de sécurité du médicament était consciente d'un problème potentiel, dès septembre 2017. Selon Le Monde qui se l'est procuré, le rapport des experts « liste une série de failles réglementaires et de graves manquements du laboratoire Merck et des autorités sanitaires, tous de nature à expliquer certains des effets indésirables liés au changement de formule » (28 mai).

A l'origine de la plainte, l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT), s'est réjouie des conclusions de ce rapport : « les résultats de l'expertise pénale prouvent que ce n'était pas un effet nocebo ». Elle poursuit : « des dizaines (centaines ?) de milliers de patient(e)s ont présenté des effets indésirables, aggravés par le déni de la réalité de leurs troubles »

L'AFMT demande:

- La prolongation de la mise à disposition temporaire de l'Euthyrox, nom sous lequel l'ancienne formule continue à être distribuée dans de nombreux pays ;

- La mise à disposition durable de Lévothyroxine (s) avec lactose et sans mannitol / acide citrique ;

 - Le remboursement du T Caps, « alternative satisfaisante pour beaucoup »

Pour rappel, avec une prévalence de 5 à 20 %, l'hypothyroïdie est la maladie endocrine la plus fréquente chez les personnes âgées.

24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.