10/06/2021  -  Hygiène dentaire  12018

Géronto95 lance une expérimentation de télé-expertise bucco-dentaire

Depuis le 7 juin 2021, la résidence médicalisée Zemgor située à Cormeilles-en-Parisis participe à l'expérimentation de Télé-expertise bucco-dentaire portée par Géronto 95 en partenariat avec l'Hôpital Simone Veil.

Conscient de la problématique bucco-dentaire rencontrée par les personnes âgées en établissement, Géronto 95 propose une expérimentation, financée par la Conférence des financeurs du Val d'Oise, pour améliorer l'accès au diagnostic et aux soins bucco-dentaires.

Les équipes de la résidence Zemgor peuvent désormais faire appel à une expertise sur un état bucco-dentaire de leurs résidents. Pour cela, un téléopérateur, détaché de l'hôpital Simone Veil, se déplace pour réaliser un film de la cavité buccale. Ce support est complété par des radiographies. Film et radios sont ensuite transmis à un stomatologue de l'hôpital Simone Veil via la plateforme ORTIF, pour une demande d'expertise.

L'innovation de cette expérimentation réside dans la mobilité de la réalisation des supports. Les résidents ne se déplacent pas, film et radiographies sont réalisés à leur chevet. Cet aspect de l'expérimentation est un avantage considérable pour les résidents qui ont des difficultés à se déplacer et pour qui les consultations en extérieur peuvent être génératrices de stress.

Six autres établissements rejoindront prochainement cette expérimentation.

Pour en savoir plus www.geronto95.com

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,