08/06/2021  -  Soins  12011

La SF2H (re)propose une pratique avancée infirmière en prévention et contrôle de l'infection

La crise sanitaire fait rebondir une proposition de la SF2H d'IPA en PCI


Dès la création en juillet 2018 d'un cadre réglementaire pour la pratique avancée infirmière dans 4 domaines d'intervention, la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H) avait mené une réflexion autour de la reconnaissance de l'expertise des infirmières hygiénistes. Dans un travail publié en 2019, elle prônait la création d'une nouvelle spécialité d'infirmière en pratique avancé (IPA) dans le domaine de la prévention et du contrôle de l'infection (PCI).

La SF2H vient de rebondir sur la proposition n°17 du rapport final de la mission indépendante nationale commandée en 2020 par le président de la République sur l'évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l'anticipation des risques pandémiques rendu au président de la République. Présenté le 18 mai, il recommande de « créer par analogie avec la formation spécialisée transversale médicale, une pratique avancée infirmière en prévention et contrôle de l'infection. »

« C'est une opportunité forte de concrétiser cette nouvelle spécialité IPA en prévention et contrôle de l'infection et de l'antibiorésistance » écrit la SF2H en relançant sa proposition.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,