Image
Dans le n° 137-mars 2022  -  Études de cas

La Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale, une institution singulière

Lors d'un colloque organisé par l'Association des juristes de contentieux de droit public (AJCP), Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'État, rappelait qu'il existe une trentaine de juridictions spécialisées, dont la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale (CNTSS). Leur rôle : faciliter la compréhension de la justice. Illustrations.

Image
Dans le n° 137-mars 2022  -  Coter la perte d'autonomie

« Beaucoup d'Ehpad ne reçoivent pas tout le financement auquel ils pourraient prétendre »

Chaque année, l'Assurance maladie partage 24 milliards d'euros entre le sanitaire et le médico-social. Pour en bénéficier, les Ehpad réalisent, non sans difficulté, des coupes Aggir (perte d'autonomie) et Pathos (besoin en soins) pour chaque résident. Conseils pratiques pour bien coter et obtenir le juste financement.

18/02/2022  -  Conférence des métiers

Un « engagement historique » en faveur de la filière socio-éducative

Le Gouvernement et les départements revaloriseront de 183 euros la rémunération des professionnels de la filière socio-éducative exerçant dans le secteur associatif et la fonction publique. Par ailleurs, dans le grand âge, des mesures de rattrapage sont prévues pour deux catégories d'«oubliés »: les médecins coordonnateurs et les aides à domicile des centres communaux d'action sociale.

Recevoir la newsletter