18/02/2022  -  Conférence des métiers  12678

Jean Castex va annoncer une revalorisation de 183 euros pour 140 000 travailleurs sociaux

Educateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale... leur rémunération va être revalorisée. Une voiture-balai va également passer pour 20 000 aides à domicile et 3000 médecins coordonnateurs d'Ehpad.

Face aux difficultés RH rencontrées dans le secteur social et médico-social, et alors que le secteur est traversé par des transformations importantes, le Premier ministre avait missionné en novembre dernier Denis Piveteau, conseiller d'État, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, pour esquisser les perspectives nécessaires aux métiers du handicap, en lien avec les aspirations des personnes accompagnées. Conformément, à la lettre de mission, il s'agissait aussi de faire le lien entre revalorisation de ces métiers et le « changement de paradigme» qu'est la reconnaissance des droits (et savoirs propres) des personnes accompagnées.

Denis Piveteau lui a remis le 17 février son rapport « Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change ».

Les conclusions de cette mission seront partagées avec les acteurs de la solidarité, les conseils départementaux et les partenaires sociaux ce 18 février lors de la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social prévue par l'accord Laforcade. Jean Castex, accompagné de pas moins de 8 ministres et secrétaire d'Etat, « actera un engagement fort de l'État, partagé avec les départements, pour l'attractivité des métiers de la filière socio-éducative qui jouent un rôle déterminant dans notre pays aux côtés des personnes qu'ils accompagnent » indique un communiqué.

Rattrapage pour les médecins coordonnateurs

Engagement fort ? Jean Castex devrait annoncer une revalorisation de 183 euros net mensuels pour 140 000 éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, salariés de structures associatives et publiques, à compter du mois d'avril (mais versées en juin). Il en coûtera 540 millions d'euros en 2022, puis 720 millions d'euros en année pleine, une dépense prise en charge aux deux tiers par l'État et à un tiers par les départements, employeurs de ces professionnels.

Le Premier ministre devrait combler aussi quelques trous dans la raquette « Ségur de la santé », pour 20 000 aides à domicile employées par les centres d'action sociale, des salariés des centres de protection maternelle et infantile, mais aussi 3 000 médecins coordonnateurs en Ehpad, soit une dépense globale supplémentaire de 140 millions d'euros en année pleine, partagée entre État (55 %) et départements (45 %).

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.