24/02/2022  -  Réforme  12693

100% Santé audiologie : une aubaine pour... les opticiens

Le Syndicat des audioprothésistes relaie les objections d'un récent rapport sur la réforme du 100% santé en matière d'aides auditives. Risques de dérives, sur-appareillage, surenchères commerciales... Les chaînes d'opticiens sont mises en cause.

L'augmentation exceptionnelle du nombre de bénéficiaires d'aides auditives en 2021 doit être vue comme une réponse favorable à un grand enjeu de santé publique.

Le sur le 100 % Santé dans le domaine de l'audition remis au gouvernement par les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) le souligne avec force. Mais s'il met en évidence « des effets quantitatifs importants », ce rapport qualifie d'«encore incertains » les effets qualitatifs. Il s'inquiète d'«indices de sur-appareillage » comme le taux d'appareillage binaural en forte progression, au détriment des personnes elles-mêmes et de la Sécurité sociale. Au centre des « risques de dérive » : «la montée en puissance rapide de nouvelles catégories d'acteurs (...), les chaînes d'optique, soit qu'elles développent des réseaux 100 % dédiés à l'audition, soit qu'elles créent des «corners» audio au sein d'une boutique d'optique ». Le rapport appelle « à mieux surveiller les pratiques promotionnelles, à contrôler plus efficacement le respect de la réglementation et à renforcer le suivi de l'appareillage par les audioprothésistes ». En rappelant à plusieurs reprises le rôle central des 4400 audioprothésistes, garants de la qualité de la prise en charge des patients, essentiellement des personnes âgées et très âgées - « le succès de l'appareillage et l'observance dépendent du travail de l'audioprothésiste et non de l'appareil ».

Le Syndicat des audioprothésistes a choisi de rebondir sur l'analyse et les données chiffrées de ce rapport pour tirer la sonnette d'alarme, lors d'une conférence de presse du 24 février. Avec les opticiens en ligne de mire. Son président Luis Godinho plaide en faveur du repositionnement de la profession d'audioprothésiste dans le champ des métiers de la rééducation plutôt que dans celui de l'appareillage et d'un travail sur le nombre d'audioprothésistes à former afin de maintenir des prestations initiales et de suivi de qualité. A court terme, il demande aux pouvoirs publics de réglementer la publicité commerciale pour les aides auditives - « une nécessité urgente ».

Le SDA est rejoint par de nombreux acteurs : France Assos Sante?, l'Union des Associations nationales pour l'inclusion des malentendants et des sourd, la Fondation pour l'audition, la Fédération nationale des étudiants en audioprothèse, le Syndicat national des centres d'audition mutualistes et le Conseil national professionnel d'ORL. Ce dernier évoque « un incontestable effet d'aubaine engendre? par la réforme » et pointe lui aussi l'«apparition de comportements déviants, de surenchères commerciales, de publicités discutables et omniprésentes, de sur-prescriptions voire d'orientations injustifiées des malentendants vers des appareils auditifs de classe 2 (hors panier du 100% santé, ndlr) ».

Dans le cadre du suivi de la réforme 100% Santé, un rapport de la DGCCRF est attendu d'ici quelques jours ou semaines.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.