22/02/2022  -  Promulgation  12689

Loi 3DS : les mesures dans la santé et la cohésion sociale

Gouvernance des ARS, santé de proximité, habitat inclusif et transfert à la FPT des D3S de la protection de l'enfance, quelques-uns des 271 articles disparates de la loi de décentralisation renforcent le rôle des collectivités

La loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite 3DS, 271 articles au total, comporte plusieurs dispositions qui confortent le rôle des collectivités en matière de santé et de cohésion sociale (titre IV, chapitres II).

Gouvernance des ARS (art. 119)

Le conseil de surveillance des agences régionales de santé (ARS) est transformé en conseil d'administration, dont trois vice-présidents sur quatre seront des élus locaux. Le conseil d'administration se réunira au moins une fois par mois en période d'état d'urgence sanitaire. Il rendra un avis motivé sur le projet régional de santé. Il effectuera un bilan régulier de la désertification médicale et pourra formuler des préconisations. Les directeurs départementaux des ARS présenteront annuellement au président du conseil régional le bilan de leur action.

Politiques de santé (art.126 - 128)

La loi permet

- aux collectivités, sur une base volontaire, de participer au financement des investissements des établissements de santé, quel que soit leur statut ;

- aux communes, aux intercommunalités et aux départements de recruter des professionnels de santé pour les affecter à leurs centres de santé.

Habitat inclusif (art.134)

La loi confie une fonction de coordination en matière de développement de l'habitat inclusif au Président du Conseil de Départemental, qui s'exercera au sein des conférences des financeurs de l'habitat inclusif présidées par le Département. L'habitat inclusif sera inscrit dans les programmes locaux d'habitat déployés par les intercommunalités en vue d'inscrire ces opérations dans les projets de territoire des collectivités.

Afin de soutenir l'émergence de ces nouvelles formes d'habitat , les organismes d'habitations à loyers modérés sont désormais autorisés à louer des logements sociaux aux porteurs de projet d'habitat inclusif.

Tout comme la création de l'« aide à la vie partagée » en 2021 , ces nouvelles mesures doivent faciliter le développement d'habitats inclusifs.

Directeurs D3S (art.143)

Les directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social ( D3S ) chefs d'établissements publics de la protection de l'enfance sont rattachés à la fonction publique territoriale et non plus à l'hospitalière. L'objectif affiché de cette disposition : rendre cohérent le recrutement des directeurs avec l'appartenance financière des établissements. Autrement dit, c'est le financeur - le département - qui décide des recrutements.

Cette disposition « acte le début d'un démantèlement du corps des D3S » a continué de dénoncer le Syndicat des managers publics de santé (SMPS). Et ce « contre l'avis de l'ensemble des associations et organisations représentatives », notamment du Gepso (groupement national des établissements publics sociaux et médico-sociaux) et de la COD3S, association nationale des D3S. Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) avait voté contre en mars 2021.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.