29/03/2021  -  Fonctions publiques  11806

Les hospitaliers refusent le transfert à la territoriale des D3S de la protection de l'enfance

Le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière s'est prononcé contre le départ des D3S de la protection de l'enfance.

Réuni le 25 mars 2021 en assemblée plénière, le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) CSFPH s'est prononcé à l'unanimité, organisations syndicales et Fédération hospitalière de France, l'article 31 du projet de loi dit 4D (lire notre article) qui prévoit de rattacher les directeurs des instituts départementaux de l'enfance et de la famille à la fonction publique territoriale sous l'autorité des présidents de conseil départemental. Ces directeurs relèvent actuellement de la fonction publique hospitalière (FPH) comme tous les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) du secteur public social et médico-social. Le Groupement national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso) s'interroge d'ailleurs : « aujourd'hui ceux de la protection de l'enfance, demain, ceux des secteurs du handicap et des personnes âgées, comme cela a pu être envisagé dans les versions précédentes du projet de loi ? ».

« Ce vote est un camouflet pour le gouvernement » selon la CGT pour qui « l'absence d'arguments confirme que cette mesure n'a pas d'autre fondement que des manigances politiciennes », le gouvernement cherchant « à faire plaisir aux élu.e.s locaux au détriment de l'intérêt général ». L'organisation syndicale souligne que « c'est le sort de l'ensemble des personnels sociaux de la FPH » qui est en jeu.

Le Syncass CFDT s'est lui aussi félicité du « message fort envoyé » à un ministère. « qui continue cependant à défendre ce projet ».

Le CSFPH pourrait être reconvoqué pour un nouvel examen du texte.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.