21/02/2022  -  Initiative  12685

Un concours de poésie sur les réseaux sociaux

Organisé sous le haut-patronage du Ministère chargé de l'Autonomie et avec le soutien de nombreuses personnalités, Stop à l'isolement, portée par l'association AGES (Agissons Grandissons Ensemble Solidaire), lance pour la première fois un concours de poésie.

Parce qu'elle permet une écriture très créative, la poésie offre la possibilité de laisser libre cours à l'imagination. C'est ainsi que Delphine Dupré Lévêque, fondatrice de Stop à l'isolement, lance le 1er concours national de poésie.

« La poésie est un véritable moyen d'expression et peut être créateur de liens intergénérationnels, ce qui fait écho à un objectif de Stop à l'isolement : favoriser les échanges pour lutter contre l'isolement. Cet évènement réunit les enfants, les adultes et les seniors en leur donnant la possibilité de s'exprimer ensemble », explique-t-elle dans un communiqué.

Ce concours est ouvert à toute personne vivant en établissement ou accompagnée par un service d'aide à domicile. Les poèmes doivent être envoyés par mail à concourspoesie2022@gmail.com, en précisant :

- La catégorie de participation : individuelle, collective ou intergénérationnelle

- Les coordonnées du participant : nom, pre?nom, adresse, téléphone

- E-mail, adresse et téléphone de la structure accompagnante

Attention, il y a une thématique : Prendre le temps

Longueur maximale : entre 12 et 22 vers (tous les styles de poésie sont autorisés)

Date limite de participation : 15 mai 2022 (le jury est compose? d'élèves et enseignants de l'école Ste Elisabeth, Paris XVème, ainsi que de résident(e)s, professionnels et familles de l'EHPAD Grenelle, Paris XVème)

Date des résultats : 27 juin 2022

Date de remise des prix : 1er octobre 2022 en présence du Ministère des Solidarités et de la Santé qui remettra son prix « coup de coeur »

Retrouvez tous les renseignements sur www.stopalisolement.fr.

10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.
10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
09/03/2026  - Domicile

Amapa : le feuilleton judicaire va-t-il reprendre ?

Conséquence d'une décision de la cour d'appel de Paris, le groupe Avec fait feu de tout bois.
09/03/2026  - Privé lucratif

Olivier Dussopt pourrait succéder à Guillaume Pépy à la présidence d'Emeis

La sortie par anticipation du plan de sauvegarde a permis au groupe d'ouvrir une nouvelle étape. Quel président pour l'accompagner ?
09/03/2026  - Initiative

Stop à l'isolement fête ses six ans

Tout a commencé par un message sur Facebook, le 18 mars 2020, au coeur du premier confinement. Six ans plus tard, ce qui n'était qu'une impulsion généreuse est devenu un espace de référence pour les personnes vulnérables, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent, à domicile comme en établissement.
09/03/2026  - Expérimentation

Opticiens en Ehpad, une généralisation perdue de vue ?

Alors que l'expérimentation en Centre-Val de Loire et Normandie est terminée depuis le 31 décembre 2025, deux parlementaires posent la question : quand ?