« Le temps des constats est terminé », pour la ministre des Solidarités et des familles, qui a affirmé son soutien au secteur et annoncé le calendrier du grand âge d'ici la fin de l'année.
« Le temps des constats est terminé », pour la ministre des Solidarités et des familles, qui a affirmé son soutien au secteur et annoncé le calendrier du grand âge d'ici la fin de l'année.
Une enquête de l'Anap va faire un point sur l'application des lois Egalim et Agec par les établissements sanitaires et médico-sociaux.
Perte de chance pour les patients, études infirmières « bradées », six syndicats infirmiers ont annoncé le 9 août qu'ils allaient déposer un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'État contre l'arrêté du 3 juillet autorisant les aides-soignantes expérimentées à accéder directement à la 2e année d'études infirmières après un parcours spécifique de 3 mois. ...
L'Anap et la CNSA ont présenté à SantExpo deux nouveaux outils pour bâtir un projet immobilier d'Ehpad qui intègre les objectifs de transformation de l'offre médico-sociale.
Si les grands groupes d'Ehpad ont l'habitude de communiquer avec les journalistes, les petites structures peuvent se sentir bien démunies face aux médias lorsqu'une crise apparait. Conseils pratiques.
La proposition de loi Bien Vieillir ne sera pas examinée avant la fin de la session ordinaire de l'Assemblée nationale.
Dernier opus des trois fondateurs de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Les 20 grandes questions pour comprendre l'ostéopathie, en librairie début juillet, apporte un éclairage argumenté sur cette pratique.
Aujourd'hui, les pratiques du recrutement ont considérablement évolué. Si l'image employeur est devenue fondamentale dans les métiers du médicosocial, la digitalisation des process ou la proximité sont devenus des arguments clés pour tous les publics, y compris pour les cadres.
Alors que Géroscopie publie son classement des groupes privés commerciaux (à retrouver ici), retour sur une année 2022 pour le moins chargée. L'affaire Orpea a ébranlé l'ensemble du secteur commercial : le numéro 1 est toujours en soins intensifs, d'autres en soins de suite. Même les blessés légers doivent retrouver le chemin de la confiance.
Un décret lance l'expérimentation de la VAE inversée qui propose un parcours de formation en situation de travail, adossé à un contrat de professionnalisation. Un arrêté est attendu pour un appel à projets national.
Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.
L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a sollicité l'Espace de formation pour la prévention santé de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) pour former les professionnels du secteur sanitaire et médico-social.
Les Ehpad autorisés en 2008-2009 doivent être opérationnels pour le 30 juin prochain. Mais les autres doivent s'y préparer.
Considéré comme le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, SantExpo ouvre ses portes du 23 au 25 mai 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, avec comme thème « La santé au coeur de la démocratie ».
L'obligation vaccinale va être levée dans 10 jours et la balle va être très vite dans le camp des employeurs publics et privés qui devront adopter une procédure complexe pour réintégrer leurs personnels non vaccinés.
Les départements s'estiment « mis devant le fait accompli » par le rattrapage des augmentations du Smic dans la branche de l'aide à domicile.
Créé en 2022, le Geiq Silver Ile-de-France organise l'accompagnement de futurs AES et AS.
Comment engager dans la durée les acteurs de terrain ? En favorisant la participation des équipes aux décisions qui les concernent. Si le domicile est déjà engagé dans la démarche, les établissements médico-sociaux ouvrent une nouvelle voie vers l'innovation managériale.
Implanté au pied de la montagne Sainte-Victoire en Provence, l'Ehpad le Château de Beaurecueil déploie, avec un groupe d'agents volontaires formés au développement durable, un vaste plan de rénovation énergétique et de réduction de ses déchets.
Si les protocoles concernant l'hygiène des mains sont fondamentaux en Ehpad, ils restent encore mal appliqués. Pour s'assurer de pratiques efficaces, les Ehpad peuvent se faire accompagner.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés