Dans le n° 155-décembre 2023  - Événement  16301

Cérémonie des voeux : un moment à vivre ensemble

La traditionnelle cérémonie des voeux est un rituel attendu des équipes, familles et résidents. Comment ne pas les décevoir et créer un moment chaleureux porteur de sens ?

Cette année encore, vous vous creusez la tête pour savoir ce que vous allez bien pouvoir proposer. Avant de penser à l'organisation concrète de la cérémonie des voeux, fixez-vous un ou deux objectifs : reconnaître et remercier les équipes, créer du lien avec le quartier, présenter un projet de l'établissement... Cette réflexion préalable donne de la cohérence et forcément davantage d'idées. Interrogez-vous également sur les personnes que vous allez inviter. L'organisation diffère en fonction des publics ciblés : familles, résidents, salariés, partenaires, institutionnels, journalistes...

Créer un moment festif

La période des voeux est le moment idéal pour remercier les équipes. Mais donner du sens n'implique pas nécessairement de se lancer dans des opérations complexes, pourvu que le moment soit festif et chaleureux. Laurent Boucraut, directeur des Jardins d'Haïti à Marseille, organise pour les salariés et les résidents une cascade de champagne. « Il faut rendre ce moment sympa, convivial et enthousiaste », s'exclame le jeune dirigeant de cet Ehpad atypique et intergénérationnel. « Vous pouvez vous appuyer sur le CVS [conseil de la vie social] », préconise Marjolaine Dihl, de l'agence de communication Dos Carré, spécialisée dans le médico-social.

Éviter les discours fleuves

L'objectif est de créer des liens. On évite donc les diatribes interminables. Pour remercier le personnel, Véronique Agniel, directrice de l'Ehpad Le Chêne Vert à Septèmes-les-Vallons, opte pour un goûter informel. « Je fais juste un mini-discours, sans parler de stratégie », explique la dirigeante. Laurent Boucraut ne s'interdit pas de dire quelques mots sur l'année passée et de donner le cap, mais dans une très courte allocution. Enfin, si vous vous adressez à un public plus large, vous pouvez aussi organiser des échanges informels et des ateliers, plutôt que des longs discours. « Pour faire venir les journalistes et les institutionnels, par exemple, il vous faudra créer l'événement et déterminer un thème, une accroche en lien avec l'actualité » conseille Marjolaine Dihl.


18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.
04/04/2024  - Étude de cas

Quand une Chambre régionale des comptes contrôle-flashe un Ehpad....

Une avocate du cabinet Houdart et associés livre une intéressante analyse du contrôle-flash de l'Ehpad Les Hirondelles de Dordives par la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire.
04/04/2024  - Réforme

Services autonomie à domicile : l'Anap met de nouveaux outils à disposition des Ssiad

D'ici au 31 décembre 2025, le secteur du domicile va se restructurer avec un rapprochement des services existants pour former une catégorie unique : les services autonomie à domicile.