Entretien avec Richard Capmartin, dirigeant de RC Human Recruitment, spécialisé dans le recrutement de professionnels du médico-social.

Entretien avec Richard Capmartin, dirigeant de RC Human Recruitment, spécialisé dans le recrutement de professionnels du médico-social.
Revisiter le marketing à l'aune des neurosciences consiste à redécouvrir biologiquement les processus cognitifs qui se déroulent dans l'entreprise ou dans l'organisation, ainsi que la manière dont les auteurs, agents économiques qui les suscitent, les subissent.
L'animateur en gérontologie met en oeuvre des activités et des ateliers variés et adaptés au public âgé, en appliquant une méthodologie spécifique. Il travaille en coordination avec l'équipe, les bénévoles et les autres intervenants extérieurs, et sous la responsabilité de la direction de l'Ehpad.
Recadrer un collaborateur est un exercice délicat mais parfois nécessaire. Nombre de managers éprouvent des difficultés à mener un entretien bienveillant et efficace. Cette entrevue doit être préparée pour éviter de froisser un salarié. Quelques clés pour en garantir la réussite.
Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
C'est un jour comme un autre. Des résidents qui marchent, d'autres qui semblent figés là, au milieu du petit salon, une dame qui crie, une autre qui chuchote. Un jour normal. Mais pour Julie, fraîchement débarquée dans l'unité, c'est un jour anormal. Parce que rien, ici, ne trouve de sens à ses yeux. Pourquoi les cris ? Pourquoi les mille et un pas ? Pourquoi les coups ? Pourquoi... Pour qui ? Et, surtout, contre qui ?
Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).
Un décret applique pour les ergothérapeutes l'article 13 de la loi Rist du 26 avril 2021.
La Fedesap lance un site internet et des vidéos par métier
L'aide médico-psychologique en Ehpad accompagne les résidents dans leurs actes essentiels de la vie quotidienne, et leur propose des activités de loisirs, de vie sociale et de stimulation. Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne, et favorise son épanouissement.
Les patients âgés de seize ans ou plus, souffrant d'une affection longue durée (ALD) et nécessitant des soins infirmiers, peuvent désormais désigner un « infirmier référent »
Les hôpitaux et ESSMS ne pourront recruter en intérim que des professionnels de santé justifiant de deux ans d'exercice dans un autre cadre que celui d'un contrat de mission.
Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
33 % des 7 700 Ehpad bénéficient déjà de l'appui d'une infirmière de nuit, selon une évaluation de l'Anap. Pour renforcer la dynamique, l'agence propose des outils et recommandations aux gestionnaires.
Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) semblent sur la voie d'un accord. Verdict, le 18 juin.
Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
Repris en 2022 après un arrêt lié à la crise sanitaire, le projet de « référents résidents » mené à l'Ehpad Le Grand Pré à Alboussière (07) a changé la qualité de l'accompagnement des résidents. Une initiative créatrice de liens et de dialogue.
La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés