Par manque de personnel, les structures d'aide et de soins à domicile ne peuvent plus faire face aux besoins de tous les Français, s'alarme l'édition 2022 du sondage OpinionWay pour l'UNA

Par manque de personnel, les structures d'aide et de soins à domicile ne peuvent plus faire face aux besoins de tous les Français, s'alarme l'édition 2022 du sondage OpinionWay pour l'UNA
Le Haut Conseil du DPC joue un rôle d'orientation scientifique et pédagogique au sein de l'Agence nationale qui est désormais précisé par un décret du 6 mars.
À domicile ou à l'hôpital, les personnes en institution peuvent souffrir de dépression ou d'angoisse. Les ateliers ou séances de thérapies non médicamenteuses se révèlent efficaces pour lutter contre ces troubles.
Les soignants exerçant au sein des établissements pour personnes âgées sont majoritairement des femmes, davantage concernées par les maladies professionnelles. La prévention est de mise.
Retrouvez Géroscopie au Salon des services à la personne
La Fondation veut dédier ses actions aux soignants, aux métiers du soin et aux organisations soignantes.
Une carte de séjour temporaire pourra être demandée par les étrangers employés irrégulièrement dans des métiers en tension.
Une proposition de loi adoptée en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale institue l'accès direct aux infirmiers en pratique avancée, aux kinésithérapeutes et orthophonistes.
Un arrêté agrée la recommandation patronale de la Fehap passant la valeur du point de 4,447 euros à 4,58.
Les dirigeants d'Ehpad sont confrontés à une véritable pénurie de personnel, tous métiers confondus. Comment fidéliser les professionnels de manière concrète et réaliste ?
Nouveau métier, nouvelles compétences : Vincent Pereira se positionne comme poste avancé dans la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse en Ehpad.
Les salons et rencontres autour des nouvelles technologies destinées au très grand âge se multiplient. On mesure aisément les potentialités économiques de ce secteur, mais aussi les perspectives d'accompagnement des personnes qu'elles proposent, pour leur permettre de conserver leur autonomie, compenser des déficiences, soulager les professionnels comme les aidants familiaux.
Le recours à des robots dits sociaux qui simulent des interactions sociales, sous une forme parfois humanoïde ou animale, peut être utile, notamment comme outil de médiation et de stimulation ludique. À condition de respecter un cadre précis.
Entre hausse des coûts d'énergie et faibles marges, comment soutenir le pouvoir d'achat des salariés ? Une solution : s'appuyer sur les nombreuses aides financières existantes.
L'Ehpad Péan (Groupe ACPPA), véritable tiers lieu intergénérationnel, célèbre son 20è anniversaire en présence de Jacques Toubon.
Les gériatres demandent à Agnès Firmin-Le Bodo la réouverture d'un dialogue autour du métier d'infirmière en pratique avancée (IPA) en gérontologie
Contrairement aux idées largement diffusées, pour 8 français sur 10, le grand âge est perçu comme une chance pour la société. C'est en tous cas ce que révèle l'étude menée par Appel médical et le Cercle Vulnérabilités et Société auprès de 2 000 français.
La première fédération du domicile veut engager ses 632 structures dans la voie des innovations managériales.
Pour lutter contre les difficultés d'accès aux soins, l'Ordre des médecins propose la mise en place d'une équipe de soins primaires de proximité qui dégage du temps médical.
Lors d'un débat au Sénat, la ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé a laissé peu d'espoir à la création d'une pratique avancée en gérontologie.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés