Dans le n° 154-novembre 2023  - Semaine bleue  16192

Part'Âge, une Semaine bleue pour vivre l'intergénérationnel

Finalisé et présenté dans le cadre de la Semaine bleue, qui s'est déroulée du 2 au 6 octobre 2023, le projet d'animation développé par l'Ehpad Le Bon Vieux Temps (44) est tentaculaire et le fruit d'une réflexion engagée depuis de longs mois.

Tout a commencé en 2022, avec l'opération « Tous artistes ». Durant un mois, des étudiants en animation travaillent avec les résidents de l'Ehpad à la réalisation d'un spectacle dans lequel ils interprètent les paroles des résidents. Devant la qualité de la production, Aline Honoré, coordinatrice d'animation dans l'établissement, souhaite aller plus loin. Toujours accompagnée de Sophie Péault, comédienne intervenante et de Laura Jaulin, stagiaire, elle associe les salariés, les familles et les bénévoles. Son but : montrer que l'engagement et l'investissement quotidiens de nombreux acteurs participent à l'équilibre et au bien-être des résidents.

De cette réflexion sur les liens, la rencontre et l'échange naît Ce qui nous lie, un court métrage documentaire. Mais au-delà, c'est surtout « un changement de regard sur les capacités des plus âgés qui émerge de ce travail » précise Aline Honoré. « Cela génère une dynamique d'animation, qui donne du sens à la vie, et de la confiance aux résidents. »

Des sensibilités diverses

Forte de ce constat, et consciente du champ d'exploration possible, Aline Honoré diversifie les propositions. « Chaque humain a une sensibilité propre, explique-t-elle. Certains sont touchés par un spectacle, d'autres par un atelier philosophique, d'autres encore par une activité partagée. Nous avons ainsi proposé des temps forts avec les résidents (ateliers cuisine, spectacle "Christophine" joué à l'Ehpad mais aussi au lycée voisin, débats, atelier danse durant trois heures avec des lycéens...). Cet atelier a créé beaucoup de complicité entre jeunes et vieux. Toucher ou effleurer le corps de l'autre n'est jamais anodin... Nous avons également proposé une rencontre philosophique sur le thème de la vieillesse. En s'appuyant sur des cas cliniques soulevant des questions éthiques, nous avons invité les jeunes à réfléchir à la notion de liberté au grand âge. Enfin des simulateurs de vieillissement ont été installés dans l'enceinte du lycée, pour aider les plus jeunes à mieux comprendre comment vivent leurs grands-parents. »

Une équipe encadrante

Ce travail a demandé anticipation, accompagnement et réflexion. « Il nous a fallu neuf mois pour penser et mettre en oeuvre cette semaine, ajoute Aline Honoré. Car bien sûr il ne s'agit pas de poser un simulateur de vieillissement dans un lycée mais bien de travailler sur les notions de jeunesse et de vieillesse, le regard porté sur l'autre, d'interroger le faire société. » La collaboration entre les différents acteurs a été essentielle. Notons la participation d'une sociologue, du comité éthique du CHU de Nantes, de l'équipe pédagogique du lycée, d'enseignants, de la direction de l'Ehpad dont l'engagement est primordial...

Cette semaine « Part'Âge » a rencontré un franc succès. 73 % des personnes interrogées disent avoir changé de regard sur les points communs entre les plus jeunes et les plus âgés.

Et à noter que ce projet développé par l'Ehpad Le Bon Vieux Temps et le lycée Charles-Péguy est lauréat du concours de la Semaine bleue. Des représentants des deux structures ont reçu leur prix le 29 septembre dernier des mains d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, dans les locaux de la Direction générale de la cohésion sociale. Félicitations.

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de l'Ehpad Le Bon Vieux Temps


02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.