Dans le n° 154-novembre 2023  - Semaine bleue  16192

Part'Âge, une Semaine bleue pour vivre l'intergénérationnel

Finalisé et présenté dans le cadre de la Semaine bleue, qui s'est déroulée du 2 au 6 octobre 2023, le projet d'animation développé par l'Ehpad Le Bon Vieux Temps (44) est tentaculaire et le fruit d'une réflexion engagée depuis de longs mois.

Tout a commencé en 2022, avec l'opération « Tous artistes ». Durant un mois, des étudiants en animation travaillent avec les résidents de l'Ehpad à la réalisation d'un spectacle dans lequel ils interprètent les paroles des résidents. Devant la qualité de la production, Aline Honoré, coordinatrice d'animation dans l'établissement, souhaite aller plus loin. Toujours accompagnée de Sophie Péault, comédienne intervenante et de Laura Jaulin, stagiaire, elle associe les salariés, les familles et les bénévoles. Son but : montrer que l'engagement et l'investissement quotidiens de nombreux acteurs participent à l'équilibre et au bien-être des résidents.

De cette réflexion sur les liens, la rencontre et l'échange naît Ce qui nous lie, un court métrage documentaire. Mais au-delà, c'est surtout « un changement de regard sur les capacités des plus âgés qui émerge de ce travail » précise Aline Honoré. « Cela génère une dynamique d'animation, qui donne du sens à la vie, et de la confiance aux résidents. »

Des sensibilités diverses

Forte de ce constat, et consciente du champ d'exploration possible, Aline Honoré diversifie les propositions. « Chaque humain a une sensibilité propre, explique-t-elle. Certains sont touchés par un spectacle, d'autres par un atelier philosophique, d'autres encore par une activité partagée. Nous avons ainsi proposé des temps forts avec les résidents (ateliers cuisine, spectacle "Christophine" joué à l'Ehpad mais aussi au lycée voisin, débats, atelier danse durant trois heures avec des lycéens...). Cet atelier a créé beaucoup de complicité entre jeunes et vieux. Toucher ou effleurer le corps de l'autre n'est jamais anodin... Nous avons également proposé une rencontre philosophique sur le thème de la vieillesse. En s'appuyant sur des cas cliniques soulevant des questions éthiques, nous avons invité les jeunes à réfléchir à la notion de liberté au grand âge. Enfin des simulateurs de vieillissement ont été installés dans l'enceinte du lycée, pour aider les plus jeunes à mieux comprendre comment vivent leurs grands-parents. »

Une équipe encadrante

Ce travail a demandé anticipation, accompagnement et réflexion. « Il nous a fallu neuf mois pour penser et mettre en oeuvre cette semaine, ajoute Aline Honoré. Car bien sûr il ne s'agit pas de poser un simulateur de vieillissement dans un lycée mais bien de travailler sur les notions de jeunesse et de vieillesse, le regard porté sur l'autre, d'interroger le faire société. » La collaboration entre les différents acteurs a été essentielle. Notons la participation d'une sociologue, du comité éthique du CHU de Nantes, de l'équipe pédagogique du lycée, d'enseignants, de la direction de l'Ehpad dont l'engagement est primordial...

Cette semaine « Part'Âge » a rencontré un franc succès. 73 % des personnes interrogées disent avoir changé de regard sur les points communs entre les plus jeunes et les plus âgés.

Et à noter que ce projet développé par l'Ehpad Le Bon Vieux Temps et le lycée Charles-Péguy est lauréat du concours de la Semaine bleue. Des représentants des deux structures ont reçu leur prix le 29 septembre dernier des mains d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, dans les locaux de la Direction générale de la cohésion sociale. Félicitations.

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de l'Ehpad Le Bon Vieux Temps


21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.