©Adobestock
02/01/2024  - Décret  16386

Haute fonction publique : un quota de 50% de femmes pour les nouvelles nominations

Un décret du 29 décembre modifie celui du 30 avril 2012 pour mettre en oeuvre les dispositions de la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique.

En application de la loi du 19 juillet 2023 qui vise à accélérer la féminisation au sein de 6 000 postes d'encadrement supérieur et de direction de la fonction publique, un décret du 29 décembre modifie les règles applicables pour porter de 40 à 50% le quota obligatoire de primo-nominations féminines (hors renouvellement) aux emplois supérieurs et de direction des trois versants de la fonction publique. Il précise le périmètre des emplois soumis à ces obligations.

En ce qui concerne la fonction publique hospitalière on y trouve comme auparavant les emplois de directeur de CHU, CHR ; les emplois fonctionnels de directeur d'hôpital, directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social ; autres emplois de chef d'établissement. Le décret élargit ce périmètre aux postes de chefs de service et de chefs de pôle dans les hôpitaux.

Les mauvais élèves s'exposent à des pénalités financières en cas de non-respect des obligations sur le flux comme sur le stock des nominations.

Actuellement, près de trois postes à responsabilités sur quatre sont occupés par des hommes, dans l'ensemble de la fonction publique alors que cette dernière est féminisée à hauteur de 64%.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.