Dans le n° 155-décembre 2023  - Point de vue  16281

Quel regard portons-nous sur les vieux ?

En 2023, ouvrir des bars en Ehpad est devenu tendance. C'est d'ailleurs exactement ce que propose le Bistrot Bertha.

En quelques mois, nous avons déjà commencé à accompagner une dizaine d'Ehpad dans la construction et l'exploitation de leur tiers-lieu. Bistrot Bertha conçoit de vrais bars, ouverts à tous, indépendants de l'Ehpad, et disposant d'une licence de débit de boissons. Ces bistrots assument donc de proposer de l'alcool en Ehpad.

La question n'est pas de savoir aujourd'hui si c'est une bonne chose ou non de rendre l'alcool accessible. La vraie question est plutôt de savoir quel regard nous portons sur les plus âgés, et quel libre arbitre, quelle liberté nous acceptons de leur laisser ?

Droit au risque

Nous proposons un large choix de boissons sans alcool pour compléter la gamme classique. Certains directeurs voudraient qu'on ne propose que cette offre sans alcool, non par convictions personnelles, raisons culturelles ou parce que cela ne correspond pas au projet défini, mais au motif que l'alcool est dangereux. Il va sans dire en effet que c'est un risque supplémentaire, mais nous savons le gérer. La réflexion et l'attention doivent donc se porter sur d'autres bénéfices comme le plaisir, la convivialité, l'autonomie. C'est bien le regard qui doit évoluer.

Le vieux que nous accompagnons est-il un être incapable de prendre une décision ? Devons-nous l'empêcher de marcher pour lui éviter de chuter, ou mixer sa nourriture pour limiter le risque d'étouffement ? Ou reste-t-il un adulte qui peut être soutenu dans son autonomie, jusqu'au bout, malgré la dépendance et les troubles cognitifs ?

Le choix de la sécurité

Cette question est inconfortable parce que nous sommes les seuls à pouvoir y répondre, en notre « âme et conscience ». Ce sujet nous soumet à des injonctions paradoxales. La loi 2002-2, par son esprit comme par les outils qu'elle offre, nous incite à respecter les droits et libertés de la personne accueillie, à soutenir son autonomie, à faire de l'Ehpad un lieu de vie plutôt qu'un lieu de soin. Mais les exigences des familles, comme des autorités régulatrices (les secondes suivant peut-être la dynamique des premières) nous enjoignent de passer la sécurité physique avant toute chose. Au détriment de l'autonomie, au détriment de la santé mentale, au détriment de la vie.

Créer des bistrots, au-delà des bénéfices directs que représentent l'ouverture des Ehpad et l'amélioration de la qualité de vie, participent à changer l'Ehpad. Parce qu'avant de demander une loi Grand âge, avant de discuter du taux d'encadrement, avant de débattre de la taille des chambres, interrogeons plutôt le modèle d'Ehpad que nous souhaitons, et la manière dont on considère ces adultes, en perte d'autonomie certes, mais des adultes d'abord.

Chez Bistrot Bertha, nous avons choisi.


16/07/2024  - Innovations à domicile

La Ring de Samsung, enfin dévoilée

C'est dans l'auditorium de Samsung Electronics France, à Saint Ouen, que la tant attendue Ring a été présentée à un petit groupe de chanceux happy few, dont Geroscopie, en cette mi-juillet.
05/07/2024  - Initiative

La Fondation des Petits frères des pauvres met les aînés sous les projecteurs

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a primé 9 projets culturels à destination des personnes âgées isolées
01/07/2024  - Congrès Fnadepa

Le prix Millésim'âge 2024 remis au CHI Lys Hyrôme

Ce jeudi 27 juin, à l'occasion de son 39e Congrès national à Poitiers, la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) a remis son Prix Millésim'Âge 2024 au Centre hospitalier intercommunal Lys Hyrôme, de Chemillé-en-Anjou (49), pour son initiative « Le CHI déclare sa flamme ».
01/07/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection d'idées pratiques et malignes pour un quotidien facilité. 
01/07/2024  - Cannes 2024

Festival Silver Eco, le rendez-vous annuel du Bien Vieillir

Comme chaque année, les professionnels du Grand âge sont invités à se retrouver à Cannes les 16 et 17 septembre pour le désormais traditionnel Festival Silver Eco. RDV.
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.