©Adobestock
07/12/2023  - Expérimentation  16333

Les infirmières autorisées à rédiger les certificats de décès dans six régions

En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».

Un décret du 6 décembre détermine les conditions de mise en oeuvre d'une expérimentation autorisant des infirmières diplômées d'Etat, volontaires et ayant suivi une formation spécifique, à constater un décès ayant eu lieu à domicile ou dans un Ehpad et rédiger le certificat de décès. Cette expérimentation d'une durée d'un an a été prévue par l'article 36 de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale pour 2023 : les députés et sénateurs ont, cette fois donné leur feu vert à une mesure dans « les tuyaux » depuis plusieurs années mais très vivement contestée par les médecins. L'aggravation de la pénurie de médecins et les délais parfois très longs pour obtenir un certificat de décès laissent de plus en plus souvent les proches dans le désarroi.

L'expérimentation se déroulera dans six régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Hauts-de-France, Occitanie, La Réunion (arrêté du même jour).

Les infirmières volontaires doivent être diplômées d'Etat et avoir suivi une formation de 12 heures (comprenant deux modules « épidémiologie et examen clinique du processus mortel » et « administratif et juridique »).

Le préalable est l'indisponibilité d'un médecin (en exercice, en formation de 3e cycle ou retraité) « dans un délai raisonnable ». L'article 3 V du décret prévoit que lorsque le décès a lieu dans un Ehpad une infirmière de l'établissement, volontaire pour cette expérimentation, peut, pendant son temps de travail, constater et certifier le décès. L'article 3 VI précise que si elle dispose de ses coordonnées, elle doit informer le médecin traitant de la personne décédée du décès et de ses causes et le médecin coordonnateur.

Un arrêté du 6 décembre fixe à 42 euros le forfait entre 8 et 20h pour les infirmières libérales et 54 la nuit, week-end, veille de jours fériés et dans les zones « fragiles en termes d'offres de soins ».

Un rapport d'évaluation devra être adressé par le Gouvernement au Parlement, au plus tard trois mois après le terme de l'expérimentation.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.