©Adobestock
07/12/2023  - Expérimentation  16333

Les infirmières autorisées à rédiger les certificats de décès dans six régions

En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Un décret du 6 décembre détermine les conditions de mise en oeuvre d'une expérimentation autorisant des infirmières diplômées d'Etat, volontaires et ayant suivi une formation spécifique, à constater un décès ayant eu lieu à domicile ou dans un Ehpad et rédiger le certificat de décès. Cette expérimentation d'une durée d'un an a été prévue par l'article 36 de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale pour 2023 : les députés et sénateurs ont, cette fois donné leur feu vert à une mesure dans « les tuyaux » depuis plusieurs années mais très vivement contestée par les médecins. L'aggravation de la pénurie de médecins et les délais parfois très longs pour obtenir un certificat de décès laissent de plus en plus souvent les proches dans le désarroi.

L'expérimentation se déroulera dans six régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Hauts-de-France, Occitanie, La Réunion (arrêté du même jour).

Les infirmières volontaires doivent être diplômées d'Etat et avoir suivi une formation de 12 heures (comprenant deux modules « épidémiologie et examen clinique du processus mortel » et « administratif et juridique »).

Le préalable est l'indisponibilité d'un médecin (en exercice, en formation de 3e cycle ou retraité) « dans un délai raisonnable ». L'article 3 V du décret prévoit que lorsque le décès a lieu dans un Ehpad une infirmière de l'établissement, volontaire pour cette expérimentation, peut, pendant son temps de travail, constater et certifier le décès. L'article 3 VI précise que si elle dispose de ses coordonnées, elle doit informer le médecin traitant de la personne décédée du décès et de ses causes et le médecin coordonnateur.

Un arrêté du 6 décembre fixe à 42 euros le forfait entre 8 et 20h pour les infirmières libérales et 54 la nuit, week-end, veille de jours fériés et dans les zones « fragiles en termes d'offres de soins ».

Un rapport d'évaluation devra être adressé par le Gouvernement au Parlement, au plus tard trois mois après le terme de l'expérimentation.

11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.