Avec la pénurie de soignants, la gestion des plannings est devenue un vrai casse-tête pour les managers du médico-social. Pourtant, une collaboration avec le personnel se révèle souvent riche et fructueuse.

Organiser ses plannings, du casse-tête à l'efficacité
L'urgence du quotidien intime souvent de « remplir les équipes », avant de penser à adapter le management aux besoins. Or ce travail de « bouchage de trous du planning » est chronophage. Comment dès lors assurer correctement son rôle de manager ? Car le cercle vicieux s'installe. Faisant fi de l'accompagnement des équipes, il faut d'abord des bras pour « sortir » la journée, même si cela génère à long terme une frustration profonde, une impression de travail bâclé qui fait le terreau de la démission des derniers gardiens du temple.
Face à ce constat, les managers qui savent « vraiment » écouter s'en sortent plutôt mieux que les autres. Car les équipes ont la clé de la solution. Il faut pour cela revenir à une relation « les yeux dans les yeux », au besoin en one-to-one, et poser quelques questions plus existentielles. « Qu'est-ce qui vous frustre dans votre travail ? », « Qu'attendez-vous de votre hiérarchie, de vos coéquipiers ? », « Votre vie professionnelle impacte-t-elle votre vie privée ? », « Quelles sont vos motivations ? », « Que trouvez-vous de positif dans l'exercice de votre fonction au sein de notre établissement ? »
Trouver des indicateurs de bientraitance
Mais auparavant, il s'agit de retrouver du sens partagé et de la transparence. Pour cela, il semble judicieux de fédérer les équipes, les résidents et les familles autour d'un indicateur essentiel à...