Dans le n° 15-décembre 2011  560-315

La restauration concédée en EHPAD : un contexte réglementaire contraignant

Nous poursuivons notre tour d'horizon annuel de la restauration en EHPAD, et avons interrogé à ce propos Dominique Bénézet, délégué-général du SNRC (Syndicat National de la Restauration Collective), qui demande aux pouvoirs publics que la TVA soit maintenue à 5,5 % pour la restauration collective.

Comment ce secteur évolue-t-il ?

La restauration concédée prend tous les jours des parts de marché à la restauration de gestion directe en raison d'une réglementation contraignante à maîtriser.

Elle nécessite un professionnalisme toujours plus poussé, en raison des risques et des réglementations évolutives, une parfaite connaissance des règles est donc primordiale. Des rapprochements d'entreprises ont également été constatés.

Quels sont les atouts des sociétés de restauration ?

Indéniablement la mobilité des ressources humaines et la formation du personnel car la gestion de la restauration au quotidien incite les gestionnaires à faire davantage appel à elles : remplacer au pied levé un chef malade est un véritable casse-tête en restauration autogérée !

L'évolution du secteur passe-t-elle aussi par les économies d'échelle ?

Nous avons en effet récemment assisté au récent rachat par Avenance de l'Alsacienne de restauration, qui devient la société régionale de restauration du Groupe Elior, depuis le 1er mars 2010. Il s'agit d'économies d'échelle pour les services achat et qualité qui ont ainsi ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :

Dans le n° 15-décembre 2011

Sherpas Restauration à la Maison des Artistes (94) : la cuisine traditionnelle sur mesure

En matière de restauration concédée, les positionnements semblent se ressembler, mais pour la société Sherpas, dont le siège est situé en Ile-de-France, la cuisine traditionnelle gastronomique est une valeur forte de l'entreprise, son fer de lance marketing en quelque sorte. Nous avons illustré cette valeur dans le cadre de la Maison des Artistes de Nogent-sur-Marne, dont les résidents sont habitués au raffinement, à la cuisine traditionnelle et font preuve de beaucoup d'exigence.

01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.